Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • CHARLEROI- Noël des Mômes: 11 étapes dans la Ville !

    bus.JPG

    Un emballage en forme de voiture !

    Un bon millier d'enfants ont participé, ce samedi, au Noël des Mômes, au coeur de la Ville. Deux bus à impériale emmenaient les petites têtes blondes d'un arrêt à l'autre.

    Une fois de plus, la générosité a été de mise à Charleroi. A l'Eden, plusieurs jouets ont été récoltés, puis entreposés. Samedi, lors du Noël des Mômes, des animatrices de l'Eden ont aidé les enfants participants à imaginer , inventer, fabriquer un emballage original et festif pour y dissimuler un jouet, qui partira ensuite réconforter des enfants dans le besoin, dans des homes,  des internats,... " Le résultat est parfois surprenant" fait remarquer la plasticienne Peggy Francart. " Un jouet, une fois dans un emballage original, peut devenir une voiture ou une tête de lapin". Les enfants pouvaient aussi se faire photographier dans un photomaton très original, fabriqué "maison".

    bus4.JPG

    bus5.JPG

    un photomaton "maison"

    A une centaine de mètres de là, la Maison de la Laïcité, d'où partaient deux bus à impériale, proposaient aux enfants de se plonger dans la BD "Charleroi, une Ville aux carrefours de l'Histoire", à l'occasion de ses 350 ans. Les jeunes participants, aidés par leurs parents, devaient relever des indices. Au bout de son périple, chaque enfant recevait une récompense.

    bus1.JPG

    bus7.JPG

    Charleroi: 350 ans d'Histoire !

    bus9.JPG

    bus6.JPG

    Les enfants ont beaucoup apprécié le spectacle à la Maison de la Laïcité

    sapin de Noël par les scouts

    Cette année, le Noël des Mômes était couplé avec l'opération "Viva For Live". Trois urnes étaient d'ailleurs déposées à l'école Cobaux, à la Maison de la Laïcité et au Village de Noël, à la Place de la Digue, pour y recevoir les dons. 11 arrêts étaient prévus. Les animations étaient diverses: histoire contée à la Maison du Tourisme, origami au Point Jaune, peinture végétale à l'école Cobaux, atelier graf à "La Mado", création d'un mini-livre à la bibliothèque jeunesse de l'UT, recherche d'un trésor de Barbe-Noire dans l'expo "Les Mondes Inversés", ... A noter la première participation de l'Unité Scoute de Charleroi, au Village de Noël. Francois-Xavier Come et ses amis montraient comment fabriquer un sapin de Noël, à partir de matériaux récupérables.

    bus2.JPG

    François-Xavier Come

    " Le Noël des Mômes est un véritable succès et c'est pas demain que cela s'arrêtera! " se félicite Vito Pagano, coordinateur de l'événement. Une initiative des Départements Jeunesse, Culture, Famille &Tourisme de la Ville de Charleroi, en collaboration avec le C.A.I.J.     JC HERIN

  • ART- Emmanuel Toscan, artiste autiste, expose ses oeuvres jusqu'au 15 décembre

    toscan1.JPG

    "La peinture permet vraiment de me détendre, et d'apaiser toutes mes angoisses" fait remarquer Emmanuel Toscan ( 46 ans). Atteint du syndrome d'Asperger ( autisme) , l'artiste s'est épanoui au contact du crayon et du pinceau. Une véritable thérapie qui lui a permis de se socialiser davantage.  De 1986 à 2008, Emmanuel a suivi des cours de dessin et de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Actuellement, il est en section photo. Emmanuel Toscan travaille "au feeling." Il utilise la gouache, et peint  d'après d'après nature ou d'après photo et carte postale. Il réalise aussi des aquarelles. Son papa étant originaire du Frioul, il s'est inspiré de paysages italiens, mais aussi de Bavière et d'autres régions. Il parvient magnifiquement à restituer l'ambiance du Carnaval de Venise. Les couleurs chaudes pour la plupart et l'atmosphère font penser à James Ensor. C'est en 1989 que l'artiste prenait vraiment goût à la couleur, qui sera bien présente aujourd'hui dans tous ses tableaux. Emmanuel réalise aussi de nombreuses natures mortes et des personnages, dont un qui, à la manière de Francis Bacon, paraît combattre ses démons intérieurs. Un de ses peintres préférés: Van Gogh.  41 oeuvres sont exposées, donnant un bel aperçu de son talent et son évolution artistique.

    L'expo de Emmanuel Toscan est à voir les 14 et 15/12 de 10h à 18h à l'Espace Garance, 52 à Mont-sur-Marchienne. Infos 0476/298176- 071/47 83 88. J.C.HERIN

  • RADARS: Charleroi le 14.12.2015

    Radar prévus ce 14/12/2015

    - Gosselies : rue Pont à Migneloux
    - Gilly : chaussée de Charleroi
    - Marcinelle : rue du Sanatorium
    - Dampremy : rte Latérale
    - Marchienne : rte de Châtelet
    - Jumet : rue Puissant
    - Montignies/S/Sambre : rue Neuve
    - Roux : rue de la Victoire
    Levez la pied et Bonne Route