Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Rencontre avec Paul Magnette le 5 janvier à l'Eden

    • Mardi 5 janvier 2016 à 18h15 : rencontre-débat avec Monsieur Paul Magnette à l’Eden.

    Notre Bourgmestre en titre, Monsieur Paul Magnette, participera à la prochaine réunion de notre comité de quartier pour faire le bilan de la première moitié de la mandature et pour nous informer des nombreux projets concernant Charleroi Ville Haute. 

    Comme Monsieur Paul Magnette est devenu notre Bourgmestre voici 3 ans, cette rencontre-débat sera l’occasion idéale de faire le point sur ce qui a été fait depuis son entrée en fonction et de nous faire part des futurs projets.

    Les points suivants seront abordés : la sécurité, la propreté, l’avenir du quartier, les grands travaux (FEDER et site de l’ancien Hôpital Civil), la consultation des riverains, la convivialité et la lutte contre la ghettoïsation, le Plan communal de mobilité, les maisons multisonnettes, l’Hôtel de Ville et le Monument aux Morts.

    Cette rencontre-débat sera pour les carolos l’occasion d’écouter leur Bourgmestre, de lui poser des questions et de lui faire part de leurs principales préoccupations.

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Musée des Beaux-Arts: "Entre ombre et lumière"

    vitraux1.JPG

    Certaines façades du Centre Ville de Charleroi offrent aux passants, sans qu'ils s'en rendent toujours compte, des vitraux exceptionnels typiques de l'Art déco et de l'Art nouveau . Au début du 20ème siècle, la verrerie occupait 9000 ouvriers, dans le centre et la périphérie de Charleroi. Mise sur pied par le Musée du Verre, qui a répertorié 300 vitraux dans 145 habitations, l'expo " Charleroi, entre ombre et lumière" montre des pièces d'une rare finesse, comme des vitraux très décorés et colorés, imitant pour certains des motifs de la nature, à la maison Bertinchamps, Remy, des Chaussures Lachapelle, ... De grands panneaux, composés de plusieurs photographies, illustrent également les intérieurs toujours très raffinés. L'exposition se veut aussi didactique, en mettant en lumière les techniques utilisées : verre " soufflé à l'ancienne" ( soufflage en "canon" ou en "manchon" ), verre "industriel" ( le verre en fusion est coulé sur une table métallique ) et le verre opalescent ( apparu aux Etats-Unis vers 1880 ). Des photos d'archives dans des verreries de Jumet, Roux, Lodelinsart,... rendent bien compte du travail effectué. Un volet est aussi consacré au vitrail d'aujourd'hui, notamment au travers des pièces d'Ivan Vanaise. JC HERIN

    vitraux2.JPG

    L'expo : "Charleroi, entre ombre et lumière", le vitrail dans l'espace privé 1880-1940 est à voir au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, place du Manège, jusqu'au 13 mars 2016, du mardi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 12h à 18h. Fermé les 25, 26 et 27 décembre, 1,2 et 3 janvier, 9 février. Tarifs: 5- 2,50 euros. Infos: 071/86 11 35. 0496/59 92 14.

    vitraux3.JPG

  • LODELINSART- Les Molières et Mocassins en piste pour la Revue ! Soirée de réveillon le 31/12

     

    revue1.JPG

    Julie Patte ( Erika Blommaert ) bien entourée: Salvatore Vullo et Jacques Delmeire

    Depuis 1997, les Molières et Mocassins sont fidèles à la revue de fin d'année ! Cette année, la scène s'est transformée en piste de cirque : "Le Carolo Circus". Les plus beaux numéros y sont présentés sur notre Cité, dans un foisonnement de costumes et de couleurs ! Et même si les chanteurs/comédiens chantent, en début de spectacle: " CDH, MR, PS, les échevins sont à l'fiesse, et c'est tous les jours kermesse à Charleroi!", l'année écoulée n'aura pas été de tout repos, comme l'illustrent ces extraits de chansons  : "L'argent nous manque, et les budgets sont rares", "Shalom ( Engelstein) a mis le commerce de la Ville Basse dans la marmelade", " J'avais les boules de compter les nids d'poule", "Il pleut à l'hôtel de police",...

    Certains échevins, comme Serdar Kilic , en prennent pour leur grade: " L'enseignement, c'est pas pour moi. Je fais rien que des bêtises". Le ton est grave quand il s'agit d'évoquer les attentats terroristes sur l'air de " Les loups sont entrés dans Paris" de Serge Reggiani, et émouvant dans le très bel hommage à la députée/bourgmestre Véronique Cornet, trop tôt disparue: " "Adieu, Véro, on t'aimait bien" sur l'air de "Moribond" de Jacques Brel.    

    Bonne humeur assurée !

    revue2.JPG

    Le Sporting bien présent dans la Revue !

    Mais la revue, c'est bien sûr aussi de la gaieté. Et on s'amuse beaucoup en parlant du Sporting, de la Cara Pils ( avec le public mis à contribution!), du TEC, de l'ISPPC,... ainsi qu' en voyant l'échevine des Fêtes Julie Patte ( Erika Blommaert ), danser auprès de soldats romains: Jacques Delmeire et Salvatore Vullo ( au casque trop grand! ), ou encore l'échevine déléguée aux affaires mayorales Françoise Daspremont ( Kathy De Stercke ), à la coiffure assortie " à ses chaussures"!

    N'oublions pas non plus le duo Gérard Monseux-Raffaele Vullo, dans un pot-pourri de chansons wallonnes! J.C.HERIN

    Les auteurs: Françoise Ory, Frédéric Dubois, Didier Albin, Gérard Monseux, Jacques Delmeire.

    La Revue 2016 : " DéRive Gauche" est à voir jusqu'au 17 janvier 2016, les vendredis et samedis 20h, dimanche 16h, soirée spéciale le 31/12 : souper- spectacle- nuit dansante , au Petit Théâtre de la Ruelle, rue du Village à Lodelinsart. Renseignements et réservations: 0474/388 032. http://molmoc.blogspot.com.

    revue3.JPG

    Le public pourra-t-il faire la différence entre une Cara Pils et une Jupiler ?