CHARLEROI- Un week-end du tonnerre pour Viva For Life !
Dans le public, Anne-Laure Macq, présentatrice
L'Opération "Viva For Life" de VivaCité, diffusée en télé sur la Une, fait un véritable tabac, à Charleroi ! Jeudi soir, c'est Patrick Bruel qui "enfermait" les animateurs Sébastien Nollevaux, Sara De Paduwa et Cyril, pour 144 heures de direct. Ensuite, l'interprète de "Casser la voix" a fait un show-case très remarqué, pour le plus grand plaisir de ses très nombreux admirateur(ices). Malgré l'absence, pour cause d'accident, d'Emmanuel Moire, l'affiche a attiré, jusque dimanche soir, un nombreux public . Vendredi soir, les spectateurs écoutaient avec attention Marina Kaye interpréter "Homeless", un titre qui a inondé les ondes. Repérée dans un télécrochet, cette auteure-interprète-compositrice, n'est âgée que de 17 ans ! Ont suivi, sur le podium, Boulevard des Airs, Akro, Jali, Roberto Bellarosa, William Dunker,... Plusieurs animations sont encore prévues dont, ce midi, une dégustation de crème de cresson, copeaux et espuma de jambon d'Ardenne avec Adrien Devyver et Gérald Wathelet! ( "Un gars, un chef"), et le show-case, dès 18h, du grand Jojo. Et la fête continue jusque mercredi, avec la sortie du cube par la chanteuse Zazie. C'est le DJ Kid Noize - le Carolo à la tête de singe- qui clôturera cette 3ème édition. Ce qui est sûr, c'est que Charleroi marquera cette tournée de Viva For Life, en faveur des enfants vivant dans la précarité. La place de la Digue n'aura jamais vu autant de monde pour l'occasion... Tant mieux pour la Ville ! JC HERIN
Des boules à accrocher au sapin
Dans une nacelle, qui les élevait jusqu'en haut du grand sapin, les enfants, ainsi que les adultes, pouvaient accrocher des boules, vendues chacune au prix de 4 euros. Le défi lancé par ORES ( opérateur de Réseaux gaz et électricité) : accrocher un maximum de boules ! Samedi, vers 16 heures, il y en avait déjà 150. D'autre part, ORES a remis un chèque de 7000 euros.
Une danse de OUF !
Le label de jeunesse OUFtivi, sur la Trois, s'est aussi associé à Viva For Life. 200 danseurs âgés de 2 à 14 ans exécutaient la danse de "OUF". La chorégraphie avait été réalisée par Stéphanie Di Valerio, fondatrice et directrice de l'école Artemis, d'où est sorti Loïc Nottet. Le jeune public reconnaissait les animateurs Cécile Bouniton, présentatrice ( d'origine Carolo!) depuis septembre des Niouzz, ainsi que Walid. " Etant père de trois enfants de 4, 6 et 9 ans , je suis particulièrement sensible à la cause défendue " déclarait ce dernier.
Walid en interview
Fabrizio: une chouette équipe !
Porteur de câbles et assistant cameraman de la RTBF, Fabrizio est fier que l'événement se déroule à Charleroi, puisqu'il habite Montigny-le-Tilleul ! Fabrizio fait partie d'une équipe de 130 personnes, qui comprend également des cadreurs, des réalisateurs, des électro, des machinistes, des accessoiristes,... " J'apprécie beaucoup l'ambiance sur le Village de Noël à Charleroi. Et puis, c'est toujours chouette de travailler en équipe. Les deux années précédentes, nous étions sur la place Saint-Etienne à Liège. C'était aussi très convivial. D'un point de vue technique, c'était un peu plus facile qu'à Charleroi, car nous disposions d'un peu plus d'espace".
20 m3 de vêtements récoltés !
photo 6: collecte de vêtements par le CPAS et l'ICDI
Dans un chalet du Village de Noël, le CPAS de Charleroi ainsi que l'ICDI récoltaient des vêtements de seconde main. " Il est à noter que tous sont en parfait état " pointait Françoise Lardenoey, responsable de la communication de l'ICDI. Régulièrement, des particuliers venaient déposer des colis. En fin d'après-midi, 15 m3 de vêtements étaient déjà entreposés et triés. L'équipe espérait 20 m3 en début de soirée. Le tout partira au service Jeunesse du CPAS.
Danses et chants polonais !
Il n'y a pas qu'à Charleroi que des actions sont menées. Samedi soir, le Cercle Culturel Belgo-polonais de Charleroi proposait des danses et des chants polonais, par l'ensemble Jasna Woda, sa chorale et Joël Minet, ténor, au Centre Temps Choisi de Gilly. La moitié des recettes a été versée à l'Opération Viva For Life, et une autre partie à la Fondation Papillon.
Chèque Doudou For Life.
Comme tout enfant, Camille ( 7 ans ) est très attachée à son doudou. En discutant avec son papa, qui est Steve Radu, directeur de communication chez Solidaris, la fillette lui a proposé de "prêter" son petit loup ( car bien sûr un doudou ne se donne pas!) , en faveur de Viva For Live et de réaliser un défi: faire prendre la pose à un maximum de personnes, en compagnie du doudou. Les sponsors, ainsi que les particuliers, se sont montrés intéressés, et ont donné 10 euros par photo. Le doudou s'est baladé à Binche, Soignies, à Pairi Daiza, ... et même au Parlement de Wallonie ! La page Facebook a littéralement explosé ! Steve Radu pensait récolter 10 000 euros. La somme est encore supérieure, puisqu'il a reçu 13 358 euros. Le chèque a été remis, dimanche soir. Marka et Jean-Pierre Castaldi sont les parrains de cette opération.
Bravo pour le doudou!