Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • CHARLEROI- Visite du projet Rive Gauche, ce 11 juillet !

    chantiersss.pngSoyez les témoins de la transformation monumentale qui s'opère au coeur de la ville en découvrant le projet Rive Gauche qui permettra d'ériger un pôle commercial d'environ 35 000 m² où l'on retrouvera, mêlés, commerces, logements, hôtels, bureaux et parkings. Moteur de cette dynamique de redéploiement urbain, la place Albert 1er reprendra sa vocation de place citoyenne, lieu de convivialité et de rassemblement, décloisonnée et ouverte sur la ville.

    Réservations à la Maison du Tourisme au 071/86.14.14.

    - Rendez-vous à 14h à la gare du Sud ( Espace Tourisme ).

  • FOLKLORE- Fête médiévale de la Poterie!

    lardinois7.JPG

    Didier Lardinois et sa compagne Françoise

    Comme le veut la tradition, les  Gilles de Châtelet  se faisaient "bosser"  chez Didier Lardinois,  un des trois potiers qui, avec Biron et Dubois, font la réputation de la poterie à Bouffioulx.  Cet artisan a reçu une commande spéciale:  100 000 calices!        

    lardinois1.JPG

    Le traditionnel bossage

    lardinois.jpg

    Une cruche pour "La récolte"

    " Il y a 45 ans que je suis dans la poterie,  et, même si je suis à un âge proche de la pension,  je ne pense pas m'arrêter de sitôt... " fait remarquer Didier Lardinois   ( 59 ans ).  Cette année  a été un peu particulière pour cet artisan potier ,  car il a reçu une commande de 100 000 calices en grès,  effectuée  dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo,  pour la société John Martin, spécialisée dans les bières spéciales, ainsi que des cruches pour  "La récolte", une bière brassée à Mont-Saint-Jean, selon la recette de 1815.   Didier Lardinois a commencé à travailler dans la poterie à l'âge de 14 ans, aux établissements Guérin à Bouffioulx,  occupée actuellement par la Maison de la Poterie.  Ayant remarqué que la poterie Delesenne était à l'abandon,  son frère Alain et lui ont acheté le bâtiment en 1988,  qu'ils ont rebaptisé "Poterie Lardinois", à la rue Emile Vandervelde.  Aujourd'hui,  Didier exécute divers types de  poteries. Des grès artistiques  avec sa compagne Françoise Alboreghetti,  qui exécute de superbes motifs.  Mais  90 % de la production  est destinée aux brasseurs. " Aujourd'hui, les goûts du public ont changé: les jeunes consommateurs ont plus le réflexe Ikéa que l'artisanat d'art ".  Dimanche après-midi, Didier  recevait chaleureusement les gilles de Châtelet pour le traditionnel bossage.

     un beau cortège folklorique !

    lardinois11.JPG

    L'Harmonie Royale Saint Eloi

    lardinois13.JPG

    Mexican Band

    lardinois12.JPG

    Depuis des siècles, la poterie à Bouffioulx  est réputée  pour ses grès vernissés,  qui se vendent dans le monde entier et qui sont exposés dans de nombreux musées.  La  Fête de la Poterie, mise sur pied par le Syndicat d'Initiative,  est un bel exemple de ce rayonnement.  Pour la première fois, un village médiéval était organisé, samedi, en même temps que les festivités.     Dimanche, après-midi,  lors du  grand cortège folklorique dans le centre de Bouffioulx,  défilaient  des groupes chers à la Cité châtelettaine et bouffalonienne :  les Ecossais,  l'Harmonie Royale Saint-Eloi,  le Géant Paulus, les 3 Géants de Châtelet,  le Mexican Band de Bouffioulx, les Petits Potiers,... 5000 personnes étaient  attendues sur les 3 jours.  Certains artisans,  comme Raphaël Delwarte,  exposaient leurs créations.  Ce céramiste raku d'Ham-sur-Heure pratique  le biscuitage et l'émaillage.  La cuisson, très rapide, se fait à 1000 °C.  Dans un esprit zen,  l'artiste réalise des pièces assez exceptionnelles, comme des masques, des jeux d'échecs, des cages à oiseau, des théières,...  En fin de soirée, c'était  la  rentrée des groupes, place de France, suivi du concert.  Durant toute la journée,  les saltimbanques déambulatoires,  un spectacle de magie , ainsi qu'un spectacle de feu à la tombée de la nuit  ont fait le bonheur d'un large public. JCH

    médiéval3.JPG

     Le village médiéval

  • CHARLEROI- Balades contrastées d'Espace Wallonie

    balades.jpg

    Sous un soleil de plomb,  des promeneurs d'un jour ont pu effectuer  trois balades,  au départ d'Espace/Wallonie Charleroi. Ces promenades guidées pourront être refaites fin août,  sur réservation.

    S'habiller léger, et porter chapeau et lunettes de soleil, étaient plutôt recommandés  pour participer aux "balades contrastées" d'Espace/Wallonie, samedi, en début d'après-midi  ! Solène ( 22 ans ), étudiante en biologie,  et ses parents Fabienne ( 62 ans ) et Jacques ( 67 ans ) ne craignent pas la canicule.  Comme quelques autres touristes, ils n'ont pas renoncé à grimper sur le Terril des Piges à Dampremy.  Pour mettre le moral des participants à rude épreuve,   le guide David Dumont s'exclamait:  " Sur le terril, il fera encore plus chaud, car le soleil tape sur les coteaux!  Mais la promenade en vaut la peine:   on pourra comprendre  la formation du charbon ou de mares  temporaires,   et observer,  par exemple, le crapaud calamite,  le criquet à aile bleue, certains types d'orchidées propres à ce biotope ,... "  Jean-Pierre Coqlet, un  guide du Cercle Photographique,  proposait,  quant à lui, la découverte de la jonction entre le Canal Charleroi/Bruxelles et la Sambre.

    balades4.JPG

    Prêts à grimper sur le terril des Piges !

    A quand le retour de jets d'eau ?

    Les visiteurs passaient par le quartier ouvrier de la place Albert 1er et la Sambre, la chapelle Saint Ghislain, la darse terminale et le site désaffecté de Carsid, les halages "tagués" et leur paysage  de terrils et d'usines. Chaque participant était invité à prendre son appareil photo ! D'autres touristes avaient choisi le parcours "Charleroi, la tête en l'air", en compagnie de la guide Claire Bercy.  " Je suis originaire de Couillet, mais je trouve qu'on ne connaît pas assez bien ses racines" notait Christian Bricourt,   un participant.  Les touristes d'un jour commençaient la visite par la Maison du Bailli, puis se dirigeaient vers la place Charles II. "C'est un peu triste de ne plus voir les jets d'eau fonctionner !"  regrettait un visiteur. Puis les promeneurs découvraient des rues et des époques, rencontraient différents personnages qui ont, chacun à leur manière, contribué à la formation de la Ville... Chaque participant recevait un carnet de route qui piquait la curiosité des visiteurs.   Intéressés par ces "balades contrastées"?  Rendez-vous le 22 août à L'Espace Wallonie de Charleroi, rue     de France 3,  à 10h. Un petit déjeuner sera offert à 8h30. Réservations obligatoires:  071/ 20 60 80.  www.wallonie.be

    balades1.JPG

    Devant la Maison du Bailli