Didier Lardinois et sa compagne Françoise
Comme le veut la tradition, les Gilles de Châtelet se faisaient "bosser" chez Didier Lardinois, un des trois potiers qui, avec Biron et Dubois, font la réputation de la poterie à Bouffioulx. Cet artisan a reçu une commande spéciale: 100 000 calices!
Le traditionnel bossage
Une cruche pour "La récolte"
" Il y a 45 ans que je suis dans la poterie, et, même si je suis à un âge proche de la pension, je ne pense pas m'arrêter de sitôt... " fait remarquer Didier Lardinois ( 59 ans ). Cette année a été un peu particulière pour cet artisan potier , car il a reçu une commande de 100 000 calices en grès, effectuée dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo, pour la société John Martin, spécialisée dans les bières spéciales, ainsi que des cruches pour "La récolte", une bière brassée à Mont-Saint-Jean, selon la recette de 1815. Didier Lardinois a commencé à travailler dans la poterie à l'âge de 14 ans, aux établissements Guérin à Bouffioulx, occupée actuellement par la Maison de la Poterie. Ayant remarqué que la poterie Delesenne était à l'abandon, son frère Alain et lui ont acheté le bâtiment en 1988, qu'ils ont rebaptisé "Poterie Lardinois", à la rue Emile Vandervelde. Aujourd'hui, Didier exécute divers types de poteries. Des grès artistiques avec sa compagne Françoise Alboreghetti, qui exécute de superbes motifs. Mais 90 % de la production est destinée aux brasseurs. " Aujourd'hui, les goûts du public ont changé: les jeunes consommateurs ont plus le réflexe Ikéa que l'artisanat d'art ". Dimanche après-midi, Didier recevait chaleureusement les gilles de Châtelet pour le traditionnel bossage.
un beau cortège folklorique !
L'Harmonie Royale Saint Eloi
Mexican Band
Depuis des siècles, la poterie à Bouffioulx est réputée pour ses grès vernissés, qui se vendent dans le monde entier et qui sont exposés dans de nombreux musées. La Fête de la Poterie, mise sur pied par le Syndicat d'Initiative, est un bel exemple de ce rayonnement. Pour la première fois, un village médiéval était organisé, samedi, en même temps que les festivités. Dimanche, après-midi, lors du grand cortège folklorique dans le centre de Bouffioulx, défilaient des groupes chers à la Cité châtelettaine et bouffalonienne : les Ecossais, l'Harmonie Royale Saint-Eloi, le Géant Paulus, les 3 Géants de Châtelet, le Mexican Band de Bouffioulx, les Petits Potiers,... 5000 personnes étaient attendues sur les 3 jours. Certains artisans, comme Raphaël Delwarte, exposaient leurs créations. Ce céramiste raku d'Ham-sur-Heure pratique le biscuitage et l'émaillage. La cuisson, très rapide, se fait à 1000 °C. Dans un esprit zen, l'artiste réalise des pièces assez exceptionnelles, comme des masques, des jeux d'échecs, des cages à oiseau, des théières,... En fin de soirée, c'était la rentrée des groupes, place de France, suivi du concert. Durant toute la journée, les saltimbanques déambulatoires, un spectacle de magie , ainsi qu'un spectacle de feu à la tombée de la nuit ont fait le bonheur d'un large public. JCH
Le village médiéval