Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • FOLKLORE- Une tarte géante !

    cerises2.JPG

    Fondée en 1973,  la Confrérie du Taste-Cerise de Biercée ouvrait son 41ème Chapitre, dans le cadre de la 140ème Ducasse aux Cerises.  Une tradition solidement ancrée dans Biercée.

    Qu’elle soit présentée sous forme de pâtisserie,   de bière, de flambée,… la cerise recueille toujours autant de succès...  A Biercée, la reine de la Ducasse aux Cerises  était,  bien sûr,  la tarte géante.  Confectionnée d'un seul tenant  par la pâtisserie Schamp, à la rue des Hiercheuses à Marcinelle,  elle  impressionne toujours par sa taille:  1,50 mètres de diamètre !  La belle a été, une fois de plus, appréciée de tous les gourmets. "  Mais cette année, la tarte sortira beaucoup  moins que les années précédentes.  Une fois le Te Deum à l'église paroissiale terminé,  elle  retournera vite au  frigo.  Et cela, pour des raisons d'hygiène " précise Jacques Muset, grand chancelier et organisateur du chapitre.  A ses côtés, on notait aussi la présence du Grand Argentier et du Maître de Cérémonie.  Les festivités avaient commencé,  vendredi,  avec la soirée de la jeunesse bierçoise, et la présence de la DJ Mademoiselle Luna, et se poursuivaient samedi avec une brocante et un  grand bal. Dimanche matin, un apéro, fait d'un blanc de blancs, - avec un fond secret de la Distillerie de Biercée!- , était offert dans la cour de l'école, par un temps un peu frisquet.

    enterrement d'une tarte aux cerises !  

     

    cerises5.JPG

    Les membres des confréries ont revêtu leurs habits.

    La musique de la jeunesse de Biercée mettait aussi une bonne ambiance…  160 membres, issus  d'une trentaine de confréries gastronomiques,  pour la plupart wallonnes et bruxelloises,  et quatre françaises, avaient revêtu leur costume.  Parmi ces confréries:   les Grands Gousiers de Beaumont,  Le Pain Gris et les huîtres de Milmort,  l'Ordre du Faro de Bruxelles,  les Chaussons et la moinette d'Ellezelles,  la Guilde du Mutiau de Tournai, les Amis de Manneken Pis, ...En fin de matinée, le cortège, emmené par les Sapeurs et Grenadiers de Thuin, partait en direction du kiosque pour le cocktail musical, puis vers la Ferme de la Cour à Ragnies pour les intronisations  de trois nouveaux membres:  Fabrice Bastin, Thierry Lenom et Bernard Cauderlier. Aurélie Allary   a été nommée gente dame.  En soirée, avait lieu le Cherry Monsters avec notamment Kid Noize.   Cette  Ducasse aux cerises se terminera ce lundi, en soirée.  Après avoir fait le tour du village au son des fifres et des tambours, les jeunes, déguisés, enterreront une tarte aux cerises sous le chapiteau, sur des airs de farandoles. JCH

    cerises6.JPG

    cerises7.JPG

    La jeune musique de Biercée

  • MONTIGNY- LE- TILLEUL- Décès de Véronique Cornet

    cornet.jpg

    C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de la députée-bourgmestre Véronique Cornet. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

    Lien permanent Catégories : Société
  • FOLKLORE- Michel a fabriqué son canon !

    secours2.JPG

    secours.jpg

    Michel Sonet

    Fabriqué il y a 15 ans,  le canon de Michel Sonet a bien tonné,  lors de la  26ème édition de la Marche de Notre-Dame de Bon Secours.   Voltigeur du 1er Empire,  il  a fabriqué un modèle du type Gribeauval.  Grâce à son fils Damien, étudiant à l'école militaire,  cet habitant de Nalinnes    a obtenu des plans très précis.  Mis à part les roues,  il a tout réalisé lui-même:    le fut de canon, l'essieu, la coulée,... " Pour tirer, on met une charge dans le canon, ensuite on tasse  bien la poudre. On troue un sac, et on met du papier pour  faire un  bouchon. Une fois qu'on sent une résistance, on met la poudre  dans  la cheminée,   et  on allume la mèche.  Ce canon  aurait pu être utilisé à Waterloo! "  explique-t-il.   Se déroulant à Nalinnes Centre,  cette Marche,  présidée par Fernand Dubois, était constituée de  560 marcheurs, répartis entre la Jeune Marche ( 2ème Empire ) et les sapeurs, sapeurs noirs, vivandières, batteries, musique, voltigeurs ( 1er Empire ), Zouaves ( 2ème Empire ). Ces derniers fêtaient leurs 25 ans d'existence.  La Fanfare Royale communale de Nalinnes escortait la Marche. Samedi avait lieu le transfert de Notre-Dame de Bon Secours depuis l’église jusqu’en sa chapelle au Mont. Dimanche, la prise des drapeaux et la  remise des médailles, ainsi que le départ et la rentrée de la procession.  Ce lundi:  messe pour les défunts et salve au monument à 9h30, départ de la Marche  à 10h, remontée vers les Monts à 18h30 et rentrée de la Marche au Centre à 22h. JCH

    secours1.JPG

    secours4.JPG

    secours5.JPG

    secours6.JPG