Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Balades contrastées d'Espace Wallonie

balades.jpg

Sous un soleil de plomb,  des promeneurs d'un jour ont pu effectuer  trois balades,  au départ d'Espace/Wallonie Charleroi. Ces promenades guidées pourront être refaites fin août,  sur réservation.

S'habiller léger, et porter chapeau et lunettes de soleil, étaient plutôt recommandés  pour participer aux "balades contrastées" d'Espace/Wallonie, samedi, en début d'après-midi  ! Solène ( 22 ans ), étudiante en biologie,  et ses parents Fabienne ( 62 ans ) et Jacques ( 67 ans ) ne craignent pas la canicule.  Comme quelques autres touristes, ils n'ont pas renoncé à grimper sur le Terril des Piges à Dampremy.  Pour mettre le moral des participants à rude épreuve,   le guide David Dumont s'exclamait:  " Sur le terril, il fera encore plus chaud, car le soleil tape sur les coteaux!  Mais la promenade en vaut la peine:   on pourra comprendre  la formation du charbon ou de mares  temporaires,   et observer,  par exemple, le crapaud calamite,  le criquet à aile bleue, certains types d'orchidées propres à ce biotope ,... "  Jean-Pierre Coqlet, un  guide du Cercle Photographique,  proposait,  quant à lui, la découverte de la jonction entre le Canal Charleroi/Bruxelles et la Sambre.

balades4.JPG

Prêts à grimper sur le terril des Piges !

A quand le retour de jets d'eau ?

Les visiteurs passaient par le quartier ouvrier de la place Albert 1er et la Sambre, la chapelle Saint Ghislain, la darse terminale et le site désaffecté de Carsid, les halages "tagués" et leur paysage  de terrils et d'usines. Chaque participant était invité à prendre son appareil photo ! D'autres touristes avaient choisi le parcours "Charleroi, la tête en l'air", en compagnie de la guide Claire Bercy.  " Je suis originaire de Couillet, mais je trouve qu'on ne connaît pas assez bien ses racines" notait Christian Bricourt,   un participant.  Les touristes d'un jour commençaient la visite par la Maison du Bailli, puis se dirigeaient vers la place Charles II. "C'est un peu triste de ne plus voir les jets d'eau fonctionner !"  regrettait un visiteur. Puis les promeneurs découvraient des rues et des époques, rencontraient différents personnages qui ont, chacun à leur manière, contribué à la formation de la Ville... Chaque participant recevait un carnet de route qui piquait la curiosité des visiteurs.   Intéressés par ces "balades contrastées"?  Rendez-vous le 22 août à L'Espace Wallonie de Charleroi, rue     de France 3,  à 10h. Un petit déjeuner sera offert à 8h30. Réservations obligatoires:  071/ 20 60 80.  www.wallonie.be

balades1.JPG

Devant la Maison du Bailli

Les commentaires sont fermés.