LODELINSART- "La bonne planque" du 27/9 au 20/10

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le conseil communal carolo a adopté lundi soir le nouveau règlement mendicité. Ecolo et le PTB + dans l’opposition ont voté contre les nouvelles dispositions qui imposeront aux mendiants de circuler au fil de la semaine entre les différentes localités carolos.

Sofie Merckx, la mandataire du PTB, a dénoncé le nouveau règlement. Le caractère inapplicable du texte ne fait pas de doutes d’après elle. Après avoir interdit aux gens de nourrir les pigeons, «va-t-on les punir de donner une pièce aux mendiants», s’est interrogée l’élue.
Xavier Desgain, mandataire Ecolo a quant à lui fustigé les politiques sociales mises en place à Charleroi. La majorité se livre à une chasse aux pauvres, selon lui, pour les exclure du centre-ville. Or, elle devrait faire, vu les conditions actuelles, de la pauvreté sa priorité numéro 1, a affirmé l’élu Ecolo.
Paul Magnette, le bourgmestre socialiste, a rappelé pour sa part les raisons du nouveau règlement: réduire les problèmes de cohabitation dans certains quartiers et favoriser l’émancipation des «mancheurs», obligés selon lui désormais de se déplacer entre les différentes localités. Infos N.G. Photo: T.P.

.
Gilles, amnésique, cherche à reconstituer son passé avec celle qui revendique être son épouse, et qui l'est, Lisa. Au fur et à mesure des discussions, les questions se posent. « Suis- je aimé ou aimable ? » Comment sont les relations de notre couple ? L’un a-t-il déjà trahi l’autre ? Est-il plus facile de vieillir pour l’homme que pour la femme ?
Il se découvre très bon écrivain et a des théories sur tout. Petit à petit se dessine un couple, ayant traversé des hauts et des bas, et qui cherche à se reconstruire. Mais le sentiment d’un évènement grave plane, peut-être à l’origine de l’amnésie. Les plages sombres sont encore à découvrir...
Les personnages oscillent entre émotion et froideur intellectuelle, entre dureté et tendresse, entre amour et haine, dans un thriller psychologique haletant. On est à l’affût du moindre signe trouble, du moindre non-dit qui pourrait voir l’histoire se dénouer.
Petits crimes conjugaux a été écrit par Eric-Emmanuel Schmitt et créé en 2003 au Théâtre Edouard VII, à Paris. Les excellents Charlotte Rampling et Bernard Giraudeau y partageaient l’affiche.