CHARLEROI- Dans les bâtiments de Joseph André
Dans quelques jours, c’est dans l’oeuvre magistrale de Joseph ANDRE que la Maison du Tourisme de Charleroi vous fera pénétrer: les bâtiments publics les plus prestigieux de la ville sont signés de la main de cet architecte prolifique et talentueux. Nous faufilant entre les œuvres de sculpteurs renommés, nous vous guiderons dans le labyrinthe des couloirs et des salles de l’hôtel de ville et dans le dédale des salles et ateliers du Palais des Beaux-Arts, avant de nous plonger dans l’immensité des halls infinis du Palais des Expositions. Après nous être laissés pénétrer du mysticisme des vitraux de Busine, de la mosaïque et des fresques de Ransy, de la majesté de la nef de l’église Saint-Christophe, nous finirons l’après-midi à deux pas de là devant deux façades voisines, élevées la même année mais si différentes, qui démontrent le talent de l’architecte dans ses recherches d’innovation comme dans les œuvres de commande.
Rendez-vous est pris devant la Maison du Tourisme place Charles II 6000 Charleroi ce samedi 14 septembre, à 14 heures précises. Merci de vous y être inscrits au préalable par téléphone au 071 86 14 14.
Et le samedi 12 octobre, c’est dans la riche architecture scolaire Carolo que Béatrice nous guidera pour la dernière fois de la saison 2013, année du 150ème anniversaire de la naissance de Jules Destrée et du 75ème anniversaire de la mort de Paul Pastur. Anniversaires complètement passés inaperçus au demeurant ! Et pourtant, ces deux grandes personnalités Carolos, au-delà de leur action politique, auront joué un rôle majeur en termes de culture et de scolarisation à Charleroi.
Entre démolition des fortifications hollandaises et guerre scolaire, Béatrice nous fera entrer de plein pied dans l'histoire de la première ville industrielle de Wallonie et de son enseignement. Cette année, l’équilibre des réseaux sera un peu malmené en raison des travaux de la Ville Basse. Mais vous ne perdrez pas au change puisque, outre l’athénée Solvay et son escalier monumental, et tous les bâtiments de l’Université du Travail, nous irons nous perdre dans les longs couloirs et les vastes laboratoires de l’ancien lycée royal, l’actuel athénée Vauban : trois établissements à l’histoire bien remplie et dont les vieux murs abritent le savoir de tant de générations d’enseignants et de potaches Carolos.Et avec en prime, le fantastique panorama Carolo du haut de la vigie. Un spectacle inoubliable mais dont on ne se lasse jamais.
Rendez-vous est pris le samedi 12 octobre, à 14 heures, devant la grille de l’athénée Solvay, boulevard Devreux 6000 Charleroi (Ring R9, sortie Neuville). Les parkings y sont nombreux et gratuits.
Ne tardez pas à vous inscrire à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi (071 86.14.14) car les groupes sont limités.
N’hésitez pas à colporter notre invitation auprès de vos amis et connaissances.
Cordialement,
André et Béatrice LIERNEUX-GARNY
Lic. Histoire UCL
Maison Regniers
quai de Brabant 25
6000 CHARLEROI
071/32.89.49
0476/45.31.57 - 0476/44.97.17
lierneux.garny@skynet.be