Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • JUMET- Sous la bannière de Sainte-Rita

    sainterita1.JPG

    Fondée en 2001 par Fabian Pacifici, la Marche Sainte Rita se déroule, sur quatre jours,  dans le quartier de Jumet Hamendes.  Plus de 250 marcheurs,   issus de 8 Compagnies,  en font partie.  Cette manifestation se caractérise par ses régiments napoléoniens du second Empire, mais aussi par les groupes féminins rappelant le passé industriel de la région, avec ses verreries. Les porteuses de canons jettent d’ailleurs une fiole dans la chapelle Notre-Dame de Hal.  Le temps fort était, dimanche matin,  la prise de la bannière Sainte Rita ( 75ème anniversaire de celle-ci ),  en l'église Saint-Lambert du Château Mondron

    sainterita2.JPG

    sainterita5.JPG

    sainterita7.JPG

    Lancer de fiole dans la chapelle Notre-Dame de Hal!

     

  • CHARLEROI- Expo de Jean-Christophe Anezo à la Maison du Hainaut

    anezo1.JPG

    L'artiste et son enfant

    anezo5.JPG

    Sa muse l'inspire dans ses créations

    « Dans mes œuvres,   j’aime capter la magie de petits instants» note  Jean-Christophe Anezo. C’est à l’âge de 22 ans que le plasticien carolo  fait l’acquisition d’un appareil photo. «  A cette époque, j’aurais souhaité  être  à la photo ce qu’était Jimi Hendrix à la guitare ! » confie-t-il.  Jean-Christophe Anezo a été très marqué par une partie de son enfance, où il a  vécu dans un home en Flandre,  isolé des siens. Il en a gardé le goût pour le non-verbal.  La vie et la mort sont des thèmes qui inspirent particulièrement les œuvres du photographe.  « Je suis porté à ce qui touche  à l’ésotérisme et à la part d’inconscient  que l’on possède en nous » poursuit-il. « Sans prétention, je pense être aussi un peu visionnaire ».  L’ensemble de ses procédés d’expression se veut libéré de tout contrôle, et en lutte perpétuelle contre les idées reçues.  Il reconnaît recevoir l’inspiration grâce à des substances psychoactives.  Sa muse joue aussi un rôle essentiel dans ses créations.  Le lavis, les pastels, l’encre de chine, les collages étoffent le caractère surréaliste de ses œuvres.  L’artiste est diplômé de différentes académies. L’expo de Jean-Christophe Anezo est à voir jusqu’au 27/09, du lundi au vendredi de 8h à 12h, et de 13h à 16h, à la Maison du Hainaut, 20, Quai de Brabant à Charleroi. Info : sophie.vincent@hainaut.be; tél. 071/64 10 61. http://dgas.hainaut.be

    anezo6.JPG

  • MARCINELLE- Balade mycologique le 14 septembre

    champignon.jpg

    Dans un cadre calme et verdoyant, la Régie Communale Autonome de Charleroi organise le14 septembre une balade mycologique sur le site du Centre de Loisirs de Marcinelle (ex-Centre de Délassement), 16 avenue des Muguets 6001 Marcinelle.

    Au programme, une balade dans les bois à la recherche des champignons accompagné d’un guide. Une visite dans les bois pour observer, toucher, sentir les champignons afin de mieux les appréhender. Passage obligé avant toute cueillette culinaire.

    Informations pratiques :

    Coût ?

    3 euros par personne

    Renseignement ?

    Par téléphone au 071/297.406 ou 071/297.402 – 0492/05210

    Par e-mail à l’adresse suivante : animation.rca.csd@gmail.com

    Rendez-vous ?

    9 heures sur le parking du Centre de Délassement, avenue des Muguets 16

    A prévoir ?

    Un panier en osier

    Lien permanent Catégories : Société