MARCINELLE- Expo au Bois du Cazier "In viaggio in Belgio "
Après s’être rendue au Monument aux morts de la mine, une délégation composée principalement du ministre wallon Paul Furlan, d’Isa Palmieri, consul général d’Italie à Charleroi, de Roberto Bettarini, ambassadeur d’Italie auprès de la Belgique, et des bourgmestres belges et italiens dont les communes sont jumelées avec la région du Frioul Vénétie Julienne, s’est rendue au Bois du Cazier, samedi matin, à l’occasion du vernissage de l’expo « In Viaggio in Belgio ». L’expo présente des photos et des témoignages prises chez les familles des émigrants du Frioul Vénétie Julienne, de l’Istrie, de Fiume et de la Dalmatie, à l’étranger, et des Italiens qui sont retournés par la suite dans leur pays.
« Nous avons voulu parcourir les moments de la vie des mineurs, des briquetiers, ainsi que d’autres travailleurs italiens. Les photographies de la vie quotidienne sont essentielles pour reconstruire le long voyage des émigrants » notait Antonio Giusa, coordinateur de l’expo. Les photos proviennent des Archives d’Ammer ( Archives Multi média de la Mémoire et de l’Emigration Régionale) et des communautés jumelées. Dans le cas de la Belgique, les images numérisées ont été fournies par les familles qui ont accepté de partager leurs archives. Jean-Luc Borremans, bourgmestre de Fleurus, tient à souligner: « Le jumelage de ma commune avec le Frioul est très important. Cela se traduit par de nombreux échanges d’événements culturels et prochainement scolaires. Je reviens d’ailleurs de Racchiuso dans la province d’Udine ».
Le bourgmestre de Fleurus Jean-Luc Borremans et Antonio Giusa
Dans l’expo, on retrouve aussi la mémoire des 7 mineurs frioulans morts à Marcinelle. La séance s’est terminée par un concert du Chœur Guarnenario del Friuli, ainsi que par la visite du site.
L’expo « In Viaggio » se tient jusqu’au 13 décembre de 9h à 17h, au Bois du Cazier ( sauf le lundi ). Pour plus d’infos : www.amer-fvg.org