Bateliers, yachtmen, brocanteurs, curieux,… se donnent rendez-vous au 18ème Pardon, tout ce week-end. Les festivités se déroulent dorénavant sur les deux rives de la Sambre.
La nouvelle édition du Pardon a débuté sous un soleil radieux, ce samedi. Les bâtiments légers, suivis de yachts de luxe et de vedettes fluviales, sont passés le long du Bateau-Chapelle. Cette année, on compte 45 bateaux, soit 5 de plus que l’an passé. Mais depuis 2 ans, le bateau « Libération » est absent : la vedette a été mise hors service. La marine n’a donc plus de bateau qui peut naviguer en eau intérieure. L'idée d'organiser un pardon "Batellerie-Plaisance", rassemblant les deux composantes, a germé, en 1995, dans l'esprit de quelques responsables du Yacht-Club de la Haute-Sambre (YCHS), de Landelies (qui fêtait son dixième anniversaire), et d'anciens bateliers, chevilles ouvrières du Bateau-Chapelle. Les initiateurs ont pensé qu'il serait bienvenu de créer une occasion de rencontre entre mariniers professionnels et mariniers de loisir, de favoriser un rapprochement et des contacts amicaux entre utilisateurs de la voie d'eau, sans aucune distinction. En effet, ces deux catégories de navigants se croisent encore trop souvent ou naviguent de concert en s'ignorant car ils se connaissent mal. Par ailleurs, le tourisme fluvial se développant de plus en plus, plaisanciers et bateliers seront de plus en plus amenés à se côtoyer.
La flamme allumée par des riverains
Des militaires de terre de la Force Navale, d’anciens mariniers et bateliers, l’Harmonie de la Police de Charleroi, … honoraient cette manifestation de leur présence. Parmi les personnalités : Michel Hofman, commandant de la composante marine de la Défense, Charles De Bouvry, officier de liaison des cadets de la marine et de la Défense, Marc De Spieghel, commandant militaire de la Province du Hainaut,... Les Cadets de la Marine sont là également avec leur bateau-école « MRB24 ». Samedi, en fin d’après-midi, un cortège s’est déplacé jusqu'à l'Ancre placée sur le quai. Devant ce mémorial, dédié à la mémoire des disparus, la flamme du souvenir a été ravivée, cette année, par deux riverains : Jean Gohy et Josiane Masurelle. Un moment empreint d’une grande émotion.
Sur deux jours, plusieurs animations se déroulent sur les deux rives de la Sambre : grande brocante, concert ( avec le groupe « Tram 33 » dans un bateau-spectacle !) , expositions, promenades en poney, petit train, guinguette, … Au programme, dimanche : la messe au Bateau-Chapelle à 9h30 et à 10h30 par la bénédiction des bateaux. La bibliothèque Marguerite Yourcenar sera ouverte pour l’occasion. Et des démonstrations de bateaux téléguidés se dérouleront à la piscine.