Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CHARLEROI- Concerts dans les parcs

    concerts, parcs

    concerts, parcs

    Cette année encore, Charleroi fait revivre une des plus belles pages de son histoire en organisant des concerts publics dans les parcs. Cette ancienne tradition remonte à la Belle Epoque, quand la ville était parsemée de ces petits édifices appelés kiosques à musique. Toute une vie culturelle s’animait autour des kiosques avec des spectacles, des concerts,… Durant toute la belle saison, l'Office du Tourisme de Charleroi invite le public à se divertir au son de ces orchestres régionaux qui joueront, pour le plus grand plaisir du public sur les kiosques à musique dans les parcs de Charleroi. Après la Philarmonie Royale Sainte Marie d'Oignies ( voir photos ), c'est le Brass Band de Thudinie qui jouera devant vous, ce dimanche 24 juin à 11h, dans le Parc Reine Astrid. Le 1er juillet aura lieu un concert dans le cadre du Festival International de chorales "Au choeur du Pays de Charleroi", avec la participation de chorales française, italienne et néerlandaise.

    Ci-dessous Alain Vanek et notre échevine du Tourisme Anne-Marie Boeckaert.

    concerts,parcs

    concerts,parcs

  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Spectacle de l'Académie: "Planète Nature"

    planète, nature

    Les élèbes du cours d'expression corporelle et de formation vocale et déclamation de l'Académie de Musique et des Arts de la Parole ont fait passer plusieurs messages à caractère écologique, lors de leur spectacle "Planète Nature" au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne. Parmi quelques tableaux présentés: "Hymne de nos campagnes", "Si tous les oiseaux", la Forêt Katharina, Petite musique terrienne ( Starmania).  Prochaines soirées musicales au Centre culturel: 6 octobre: Eliane Rodriguès, piano, Quatuor Amon, le 24 novembre, l'Ensemble César Franck.

     

    planète,nature

    planète,nature

  • CHARLEROI - Brocante St Jean sous le soleil

    brocante, jean

    brocante, jean

    Si le public était bien présent à la brocante Saint Jean, elle n’a pas suscité l’engouement que connaissait autrefois la Brocante des Quais.

     

    La Brocante Saint-Jean aurait-elle un peu de plomb dans l’aile ? L’ambiance était bien tristounette, sans groupes musicaux dans les rues, ni jongleurs, ni châteaux gonflables, ni séances de grimage,… Certes, on nous a rappelé que les budgets étaient rabotés, et que cette édition testait une nouvelle formule. Mais est-ce une raison pour rendre cette manifestation si terne ? « J’ai moi-même été exposant, il y a quelques années, à la brocante des Quais » noteJean-François de Marcinelle. « Depuis que la brocante a été reprise par la Ville, les prix des emplacements est resté le même, mais les services et la convivialité ont diminué ! ». Cela dit, le beau temps a drainé, ce dimanche, un public assez nombreux au Boulevard Tirou, rendu piétonnier pour l’occasion, et il y avait toujours l’occasion de faire de bonnes affaires ! Les établissements de bouche et brasseries étaient étroitement associés à l’événement.

     

     

    brocante,jean

     

    La nature dans la Ville

     

    A l’intérieur du chapiteau du Village des Antiquaires, installé à la place Saint-Fiacre, avaient pris place une dizaine d’exposants de la région, vendant meubles, bibelots, objets d’art, porcelaines,… Le regard se portait aussi sur une magnifique collection d’œuvres ( gravures, eaux-fortes, hélios,… ) de Félicien Rops. « Cet artiste réalisait des œuvres très sulfureuses, et dérangeait la petite bourgeoisie bien pensante de son siècle ( 19ème siècle) ! » explique Jean-François Salveniac, coordinateur. « Aujourd’hui, il est une valeur sûre dans le monde de l’Art ». Alors que le Village des Antiquaires faisait le plein, le Passage de la Bourse était quasi déserté. Seuls quelques artistes exposaient leurs  œuvres au « Carrefour des Artistes ». Rien à voir avec l’effervescence qui y régnait les années précédentes ! Ombre-Louise, peintre et illustratrice, y fabriquait des objets : petites boîtes en verre, porte-clés, tirelires,…  Et, quelques mètres plus loin, surprise : Kunye, une étudiante en Art, plantait du cresson dans un tas de terre, et installait un homme-feuille au bas d’une colonne. « Ma démarche est de montrer que dans un univers dominé par le béton, la nature reprend ses droits ! » N’est-ce pas le bol d’air qu’on espère pour Charleroi ?

     

    brocante,jean

     

    brocante,jean

    brocante,jean