Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LODELINSART- Une maison de jeunes qui bouge!

     

    secteur, 42

    La maison de jeunes « Secteur 42 » clôturait sa saison par une journée portes ouvertes, une brocante, un barbecue,… et une soirée de concerts avec « Whylanders, Mr Muffin ». Les Personnes extraordinaires étaient présentes également pour une démonstration de djembé. « Pourquoi Secteur 42 ? Parce que le code postal de Lodelinsart se termine par ces deux chiffres, et on sait que les jeunes ( notamment en signant leurs tags ) sont tout particulièrement attachés à leur commune » explique Philippe Hembise, coordinateur. Cela fait deux ans que ce dernier a quitté le Gazo ( à Gilly ) pour Secteur 42, appelé autrefois Rouge Brique. « Les activités de Rouge Brique finissaient par être totalement monopolisées par la boxe » poursuit Philippe Hembise. « Ce que je veux, c’est une maison de jeunes qui bouge, qui rythme un quartier, qui unit jeunes et moins jeunes autour d’activités nombreuses et variées ». Secteur 42 fait partie du Collectif CJ, qui regroupe 11 maisons de jeunes de la région de Charleroi. Notre entité n’est pas très bien lotie en la matière, puisque certaines communes, comme Jumet ne disposent pas de maison de jeunes !

     

    Cuisine, photo, concerts,…

     

    Quelles sont les activités de Secteur 42 ? L’atelier « Entre-Nous » propose voyages, visites, cuisine, bien-être, débats sur l’actualité,… L’Espace Cyber est ouvert du mardi au samedi de 12 à 17h, et le vendredi de 12h à 20h. Du chant avec « La Clé des artistes ». L’atelier gourmand, tous les 3ème samedis du mois de 13h à 16h. Un atelier théâtre d’impro, tous les samedis de 14h à 17h. Un atelier photographique le second samedi de chaque mois de 13h à 15h. A vos agendas : rendez-vous pour un après TAFF spécial à thème, le 14 septembre 2012. Chaque 1er du mois : un concert découverte, 2 groupes, une entrée gratuite et une ambiance du tonnerre ! Des « Après Taff » tous les vendredis pour partager un verre sur fond musical de 16h à 20h. Pas moyen de s’ennuyer !

     

     

    Pour toute info : Secteur 42, rue Francesco Ferrer, 34 à Lodelinsart. info@secteur42.be - 071/318 743.

    secteur,42

     

  • CHARLEROI- Vive le cinéma!

    cinema, fête

    Quelle aubaine de payer la place de cinéma 4 euros! Plusieurs enfants et parents s'étaient donné rendez-vous à Cinépointcom ( Carollywood) pour aller voir des films de leur choix, dans le cadre de la Fête du Cinéma.  Une opération qui se poursuit jusque mardi, également dans d'autres salles.

    cinema, fête

  • GOSSELIES- Procession en l'honneur de Saint-Jean

    saint_jean_2004_017963.jpgLe prochain Tour Saint-Jean aura lieu ce dimanche

    Nos régions connaissent de nombreuses manifestations tirent leur origine de processions d'antan. Le Tour Saint-Jean  à Gosselies conserve bien vivante cette tradition de réelle ferveur populaire.

    Remontant aux origines, on se souvient qu'à la fin de la période médiévale, menacés d'épidémie, les Gosseliens décident d'organiser une procession à travers les rues de la cité et les campagnes avoisinantes pour implorer la protection du saint patron de leur paroisse : Saint Jean-Baptiste. Depuis lors et - de source sure, depuis 1560 - leurs descendants perpétuent cette dévotion et cette tradition. Ainsi, chaque année, le Tour Saint-Jean réunit de nombreux Gosseliens et amis des environs, le dimanche le plus proche de la fête de Saint-Jean (le 24 juin). Nombreux sont les pèlerins qui, dès l'aube, accompagnent ainsi en procession de la statue de Saint Jean-Baptiste.

    Après diverses haltes (Chapelle Saint-Roch, chapelles dans les campagnes, etc..), ils arrivent - précédés d'un groupe d'une centaine de cavaliers en jaquette et haut-de-forme - à la « Chapelle Saint-Jean ». Bien sûr, la campagne verdoyante qui, jusqu'à ces dernières années entourait Gosselies a largement laissé la place à l'aéropôle, et la Chapelle apparaît aujourd'hui plus isolée à proximité de la route de desserte voisine. Mais la ferveur des participants demeure intacte lorsque commence la messe en plein air, célébrée devant le petit édifice.

    Une fête populaire

    Pour les pèlerins et les cavaliers, c'est ensuite, après un petit déjeuner champêtre, le moment de se remettre en route pour rejoindre les faubourgs de la ville millénaire de Gosselies. Accueillis par les autorités locales, la Fraternité gosselienne, le 112e Régiment de ligne d'Empire (1) et les petites bergères, les participants au Tour rentrent alors en ville. Traversant la place des Martyrs où ils sont salués par les Hommes d’armes (2), ils se retrouvent pour la grand-messe solennelle en l'église de Gosselies dont les sonneurs de trompe font alors résonner de leurs échos les voûtes ancestrales. Après le traditionnel repas familial - auquel chacun aura eu à coeur d'inviter telle connaissance ou tel membre éloigné de la famille - c'est la fête populaire qui réunit tous les habitants de la cité. 

    « Le Tour » apparaît ainsi comme un moment central de la vie de la cité des fêtes de la Saint-Jean. Il donne  à ces dernières un sens historique; il leur donne aussi l'empreinte d'une convivialité à laquelle chacun - croyant ou non - est attaché.  Lien entre tradition et modernité, la Saint-Jean constitue dès lors un moment privilégié où l'esprit gosselien trouve le mieux à s'exprimer avec toute sa force et toute sa chaleur.  (1)Reconstitution historique mon fidèle d'une unité de l'armée du premier empire qui était composé de jeunes gens de notre région.

          Programme 24 juin 2012:

    • 06.15: Réunion des pèlerins à l'église et des cavaliers au Faubourg de Charleroi
    • 06.30: Départ du Tour, de la Place des Martyrsà Gosselies
    • 09.15: Messe en plein air à la Chapelle Saint-Jean
    • 10.30: Départ de la Chapelle
    • 11.30: Rentrée en ville du Tour avec les reliques de saint Jean, encadré par les Bergères, escorté par le 112 ème de Ligne [1]. Le Tour est précédé par les membres de "Fraternité gosselienne".
    • 12.00: Messe solennelle dans l'église Saint-Jean-Baptiste avec les sonneurs de trompe et le 112ème de Ligne

    saint_jean_2004_017966.jpg

    saint_jean_2004_017985.jpg

    saint_jean_2004_018024.jpg