CHARLEROI- Soumonces: de jolis coeurs arborés lors de la Saint-Valentin.

Les Rescapés ont mis la Saint-Valentin à l'honneur. photo: J.C.Hérin
Le 14 février, jour des Soumonces générales, coïncidait, cette année, avec la Fête des Amoureux. Ce qui a donné des idées aux Rescapés ! La fête s'est poursuivie à Charleroi jusque tard dans la nuit.
JEAN-CLAUDE HERIN

Paquita est heureuse. L'an prochain, elle fêtera les 20 ans des «Rescapés », dont elle est la présidente. Particularité : cette société folkorique de gilles et fantaisie se compose presqu'exclusivement de femmes, à l'exception de quelques messieurs. Fête de Saint-Valentin oblige, une trentaine de membres avaient décidé, ce samedi, de se costumer en rendant hommage au patron des amoureux ! La couleur rouge dominait donc dans le groupe avec des coeurs brodés sur des gilets en velours. Sur un des bâtons lumineux, on pouvait voir Marylin Monroe, en petite tenue ! Jean, Jordan et Laurence ont poussé le thème en se transformant en cartes « de coeur ! ».

Maxime Felon, un échevin heureux !
D'autres sociétés n'ont pas manqué de créativité, comme les Infatigables ou encore les Gilles du Charnoy, avec des tenues évoquant la Saint-Patrick (le drapeau irlandais et des trèfles étaient représentés sur le ramon) ou encore des boissons de toutes sortes : bière, vin, softs,... Un Marseillais, transformé en bouteille Orangina, avait même fait le déplacement jusque Charleroi !
N'oublions pas non plus les Récalcitrants et les Gilles du Pays Noir, tout aussi originaux.

Rondeau, parade, brûlage du Corbeau,...
En début d'après-midi, Maxime Felon faisait le tour des sociétés : « Je les visite toutes, une par une » signalait l'échevin des Fêtes. « Aujourd'hui, il fait froid (heureusement sans pluie), mais le soleil est dans tous les coeurs. Je suis très content de voir toutes ces vitrines de commerces décorées de confetti. C'est une belle implication de 40 commerçants. »


Santé !