Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LANDELIES: Noir façonne et customise des crânes

ceramic3.jpg

Cet artiste dit: "nécro-céramiste" en a déjà fait toute une série. L'ambiance qui s'en dégage est tout, sauf morbide !

JEAN-CLAUDE HERIN 

Dans sa demeure et son atelier, Quentin, alias « Noir » (nom qui le relie à Charleroi ), s'est créé tout un univers en noir... Mais l'artiste n'est pas sombre pour autant. C'est bien tout le contraire ! Le jeune trentenaire a étudié les arts plastiques en secondaire à l'Athénée de Thuin. S'en est suivi un bref parcours au Carré des Arts de Mons en atelier Sculpture. Après une pause artistique de 10 ans, il était temps à nouveau pour lui de s'exprimer à travers l'Art.

Suite à une rencontre et un soutien de la part de Thibault le propriétaire de L'Art'elier à Landelies, il s'est alors mis a travailler pleinement la céramique. Rapidement, le plasticien s'est tourné vers les crânes. « Je me sens proche des Vanités qui symbolisent les activités humaines en lien avec le triomphe de la mort » souligne l'artiste. « Les crânes nous interpellent sur le rapport entre la vie et la mort. Personne n'est éternel, et il est important de bien choisir ses combats durant nos vies ».

ceramic2.jpg

L'émaillage: un rôle important 

Quentin estampe l'argile dans des moules en silicone réalisés par ses soins. Puis vient l'assemblage, le lissage et le peaufinage. Après cette étape, les pièces sont ensuite stockées et séchées durant un mois. Le travail se poursuit par une première cuisson à 980° appelée le dégourdi, puis par une seconde cuisson qui se fait à 1000 degrés, voire plus selon les émaux appliqués. 

« Les crânes viennent tous du même moule, de la même matrice, mais tout comme des frères et soeurs, ils sont différents. Ils ont tous leurs particularités, leurs propres expressions. En fonction des déformations amenées lors du façonnage, certains sont plus allongés, d'autres plus ronds, ont un air plus sévère ou plus doux, voir même triste. L'émaillage joue lui aussi un role important sur l'aspect plus ou moins macabre et le rendu final " poursuit Noir. " Quant aux customisations, il est important pour moi qu'elles restent relativement implicites, ce qui permet à chacun de les interpréter en fonction de ses références et de son ressenti ». L'artiste est ouvert à toute exposition extérieure de ses oeuvres. A suivre sur Instagram: Noir_Ceramic. 

JEAN-CLAUDE HERIN

 

ceramic4.jpg

Un petit air de C-3PO

ceramic1.jpg

Quentin "Noir " dans son atelier à Landelies 

 
 
 
 
 
 

Écrire un commentaire

Optionnel