Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI - Les Urban Sketchers contribuent au rayonnement de Charleroi

urbansketchers.jpg

                                                         Au Bois du Cazier 

Les Urban Sketchers Charleroi sont un petit groupe de dessinateurs urbains. Le but : faire connaître et apprécier la région par leurs dessins.

JEAN-CLAUDE HERIN

urbansketchers3.jpg

croqui devant l'abbaye d'Aulne

Ce dimanche, Cécile Jonart et Letizia Palmeri ont donné rendez-vous à un groupe d'artistes en herbe au Bois du Cazier. Objectif : « croquer » des Vespas et leurs usagers, devant le site de mémoire. «  Une fois par mois, nous choisissons un lieu de Charleroi et de sa région qui retient notre attention pour son intérêt architectural, patrimonial ou encore industriel » confient les coordinatrices du groupe Urban Sketchers Charleroi.

Le groupe a commencé à la suite d'un stage « Carnets de voyage » à Namur effectué par Cécile Jonart. «  J'ai appris sur place ce qu'était un groupe d'Urban Sketchers et je m'y suis inscrite. Nous nous installons quelque part, avec crayons, pinceaux, pastels,... et nous représentons un élément du décor ou le paysage, avec notre sensibilité propre. Et je me suis dit : pourquoi pas le faire à Charleroi ?  Et ça a marché ! » Gillicienne d'origine, Cécile suit les cours de dessin et de restauration d'oeuvres d'art à l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet et de Charleroi ou encore les cours d'aquarelle à Gerpinnes avec Roger Lorant.

urbansketchers2.jpg

 

une véritable communauté

« J'aime mettre à profit mes compétences, mais je n'impose rien à personne. Par contre, si quelqu'un veut des conseils, je lui en donne volontiers. Moi-même, je me suis intéressée à l'encre de chine grâce à un participant » poursuit Cécile Jonart. Le groupe carolo existe depuis mars 2024 et s'est déjà rendu à divers endroits : Ville Haute et Ville Basse à Charleroi, Bouffioulx, Abbaye d'Aulne,...

Au fil des rencontres, des liens se sont tissés entre les participants, même si l'objectif de départ est artistique. Des clubs échangent aussi bien en Flandre qu'en Wallonie et même entre les deux régions, de quoi créer une véritable communauté ! De plus, les activités sont gratuites. Chacun vient avec son propre matériel. Le repas consiste souvent en un pique-nique. «  C'est en voyant l« Charleroi, sans râler » d'Isabelle Cohart que j'ai fait connaître notre groupe. Une belle initiative. Comme Isabelle Cohart, qui est l'initiatrice de la page Facebook, je pense que Charleroi est un endroit unique et accueillant. Nous croyons fermement que la positivité et l'enthousiasme sont contagieux, et nous contribuerons à faire rayonner Charleroi de la plus belle des manières.

Les commentaires sont fermés.