Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- "La houille aciérisée" au Bois du Cazier

jos2.jpg

La luna nera

Anne Courtoy et Jos Tontlinger exposent leurs photos au Bois du Cazier. Chaque œuvre de l’un trouve son pendant chez l’autre. A voir jusqu'au 8 septembre.

L'image et le métal fusionnent, l’image devient le métal, le métal devient image, le sujet devient l’objet... Les compositions d’Anne Courtoy conduisent naturellement aux images de Jos Tontlinger : du charbon au métal, du sous-sol à la surface, du passé au présent… L'ouïe du ventilateur de surface, visible en permanence dans la grande salle au Bois du Cazier, a été une source d'inspiration pour « La Luna nera ». « Tout est circulaire dans cette oeuvre. Un cercle dans la colonne d'un haut-fourneau ou encore un disque sur le papier carbone » expliquent les poètes plasticiens. « Notre expo est avant l’histoire de la fusion artistique entre deux matières, le charbon et l’acier, que la Révolution industrielle a rendu inséparables ».

Jos Tontlinger imprime ses photographies numériques directement sur métal grâce au procédé CromaLuxe. Ses œuvres capturent des lumières et ombres profondes. Anne Courtoy réinterprète des sites photographiés en intégrant collages, coloriages et empreintes de carbone marquées à la pioche dans ses tirages argentiques. Dans « Fragments d'un discours incandescent » et sur d'autres clichés, elle apporte une touche de couleur à un univers très gris. Trente ans d'écart séparent généralement les photos : plus anciennes, chez Anne Courtoy, plus récentes pour Jos Tontlinger. Chaque composition comporte un titre unique. Les différentes pièces ne sont pas juxtaposées, elles se fondent jusqu’à former une œuvre unique et commune. Des régions industrielles emblématiques comme la Wallonie, la Ruhr ou encore la Lorraine ont ainsi prêté des décors à leur imagination créatrice.

L'expo « La Houille aciérisée » est à voir jusqu'au 8 septembre 24, au Bois du Cazier à Marcinelle. Du mardi au vendredi En semaine de 9h à 17h. Samedi, dimanche et jours fériés de 10h00 à 18h00. Prix plein : 9 euros. Infos et réservations : 071/ 29 89 30. reservation@leboisducazier.be

jos3.jpg

Fragments d'un discours incandescent

jos1.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel