Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT-SUR-MARCHIENNE: Nouvelles expos au Musée de la photographie

henno1.jpg

Laura Henno à guache sur la photo 

Pleins feux sur les clichés d'une « Amérique oubliée » de Laura Henno au Musée de la Photographie. A noter aussi un projet avec le Verseau, école de Gilly.

henno2.jpg

«  Si j'ai fait mes études de photographie à l'ENSAV à La Cambre, je considère toujours le Musée de la Photographie comme un pilier de ma culture photographique » soulignait Laura Henno, lors du vernissage de son exposition « Outremonde ». « Comme on le voit à travers les clichés en grand format de cette photographe française, les Etats-Unis sont bien le pays de tous les extrêmes » faisait remarquer Xavier Canonne, directeur du Musée.

Depuis 2017, Laura Henno a entamé́ un reportage photographique au long cours au sein du campement de Slabcity. Plusieurs fois par an, elle s’installe dans une caravane de cette cité perdue située au cœur du désert californien, ce campement sauvage qui accueille une communauté de marginaux. « Slab City est un endroit emblématique d'une « autre » Amérique » poursuivait Laura Henno. « Dans cet horizon vaste, brûlé et sans aucune commodité (s ans eau, électricité, sanitaire,...), je me suis attachée aux personnes qui y vivent, sans sentimentalisme ni misérabilisme ».

henno3.jpg

Les nouvelles expos présentent également des photos du 19ème Prix National de Photographie Ouverte, pour laquelle pas moins de 353 envois se sont disputé les faveurs du jury, ainsi qu'un projet avec des étudiants de l'école secondaire INRACI section photo en collaboration avec Le Verseau, école de coiffure et d'esthétique de Gilly. Pendant plusieurs semaines, les élèves de cet établissement ont élaboré des coiffures et des maquillages sophistiqués tandis que les élèves de photographie ont façonné l'éclairage afin de mettre le modèle en valeur. Les expos sont accessibles jusqu'au 29 septembre 2024, du mardi au vendredi de 9h à 17, et les samedis et dimanches de 10h à 18h, au musée de la Photo, 11, avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne.

JEAN-CLAUDE HERIN 

henno4.jpg

En collaboration avec le Verseau 

henno6.jpg

Prix Photographie Ouverte 

Écrire un commentaire

Optionnel