Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Premier trou de forage géothermique

forage2.jpg

Dimanche, la société WellDoneDrill dévoilait le projet du plus grand champ de sondes géothermiques de Wallonie, dans le quartier de la Villette.

L'opération: « Chantiers Ouverts » est une opportunité pour le grand public de mieux comprendre une centaine de travaux en Belgique.

Sur l'ancien site des ACEC, à l'avenue Emilie Rousseaux, la journée de dimanche portait sur le réseau de chaleur Charleroi Sud, avec des explications des techniques de forage et de pose, ainsi que des animations pour enfants: château gonflable, maquillage,...

Habitante d'un site privé à la rue Vital Francoisse, Giusy est venue en tant que riveraine. « J'ai entendu parler de géothermie qui permettrait de se passer de charbon, de mazout et de gaz pour se chauffer et je suis venue m'informer pour voir si je pourrais bénéficier de cette source d'énergie propre » demandait-elle. « Pas dans l'immédiat, car le chantier, dans un premier temps, s'étendra sur un rayon de 500 m. Mais il va certainement se développer au-delà par la suite, car il apporte une véritable alternative écologique aux énergies fossiles » lui a répondu Grégory Meys, ingénieur civil en énergie.

3 nouveaux réseaux de chaleur

Une machine de forage en action dévoilait les dernières techniques à la pointe de la géothermie. « Aujourd'hui est un grand jour, puisque nous forons le premier trou, entre 100 et 150 mètres de profondeur. Une eau de 10 degrés va être injectée et nous la ferons sortir à 15 degrés. C'est ce delta de chaleur qui va nous permettre de nous connecter à une pompe à chaleur » poursuivait Pierre Baijot, gérant de la société Resolia, spécialisée en réseau d'énergie thermique. Le réseau sur Charleroi Sud devrait alimenter Thales Alenia Space, la future Mégafactory d'Aerospacelab, la police fédérale,... ainsi que les bâtiments résidentiels du quartier de la Villette.

Au total, pas moins de 140 forages géothermiques seront réalisés sur une distance de 20km de forages cumulés. La fin des travaux est prévue pour 2026. 30 millions d'euros (dont 10,5 millions publics) seront nécessaires pour installer les trois nouveaux réseaux de chaleur à Charleroi, les deux autres étant situés à la Porte Ouest et aux Quais de Sambre.

JEAN-CLAUDE HERIN

forage3.jpg

du schiste retrouvé à 70 mètres de profondeur 

Les commentaires sont fermés.