Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LODELINSART- Adieu, Monsieur Haffmann au Petit Théâtre de la Ruelle

haffmann2.jpg

Une distribution remarquable - photo J.C. Hérin 

Sur fond d'Occupation, les rôles s'inversent entre le patron juif d'une bijouterie et son employé. Au prix de la liberté ? La pièce dénonce l'intolérance sous toutes ses formes. Jusqu'au 31 mars.

Nous sommes à Paris, en 1942. Une table, quelques chaises, une radio, un lit simple et le tableau de « La Femme assise » de Matisse... permettent de situer directement les lieux. D'une part, le bureau d'Haffmann et une cuisine. D'autre part, une cave, où se réfugie, par crainte des rafles allemandes, le bijoutier juif.

S’il est d'accord de le cacher en attendant la fin des hostilités, le patron du magasin propose à Pierre Vigneau de prendre sa place à la bijouterie. Mais n'est-il pas trop dangereux pour l'employé d'héberger son « nouvel hôte » clandestinement ? Et si oui, à quelle condition ? Et réussira-t-il à faire accepter à Joseph de faire un enfant à son épouse ? Réponse(s) dans le spectacle.

Après son triomphe au Petit Montparnasse, ses 4 Molières et une version au cinéma, « Adieu Monsieur Haffmann » est joué à présent au Petit Théâtre de la Ruelle, par la troupe des Molières et Mocassins.

« J'avais déjà vu la pièce à Paris qui m'avait profondément touché. Je l'ai adaptée en fonction de notre scène, plus petite » souligne Jacques Delmeire, metteur en scène. « A partir de questionnements très humains, la pièce touche un sujet universel : l'homme et toutes ses ambiguïtés, ainsi que la nécessité de ne jamais abandonner » confie l'auteur de la pièce Jean-Philippe Daguerre.

Les comédiens sont tous formidables pour transmettre de l'émotion et apporter aussi quelques respirations, bien nécessaires dans un récit intense. On retrouve Agnès Piantadosi, Jacques Delmeire, Stéphanie Bauduin, Salvatore Vullo et Jacques Dutrifoy.

Les représentations ont lieu au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (rue des Platicheûs - près de la Place Edmond Gilles) jusqu'au 31 mars - les vendredis, samedis 20 h et dimanches 16 h - représentation supplémentaire le jeudi 28/3). Réservations : 0474 388 032

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.