CHARLEROI- La Saint-Patrick à la Ville Haute
A travers le folklore, la musique et la gastronomie, le saint patron d'Irlande était mis à l'honneur sur la place du Manège et aux alentours.
Saint Patrick n'est pas n'importe qui : il a apporté le christianisme en Irlande et mis le trèfle à la mode. Sa mort (le 17 mars exactement) remonte à 1500 ans, mais on le fête encore de nos jours ! Déjà fondateur du groupe des Tomlanders à la Cavalcade de Châtelet, qui perpétue les traditions celtiques, Laurent Tomson, tenancier du café « Royal Nord » a mis sur pied, samedi et dimanche dernier, des festivités à la place du Manège. Une occasion de faire vivre cette place fraîchement rénovée. Sous chapiteau, on pouvait déguster une bonne assiette irlandaise composée de saumon, d'elbot et de crevettes, ou encore écouter de bons groupes musicaux, comme Mother Cover.
Le vert était bien présent sur les chapeaux et tenues. Lemmy MacKinnon et Fred Gordon portaient le traditionnel tartan, étoffe de laine à carreaux de couleur. La Guinness coulait à flot. Vendredi, la Ville Haute vibrait également aux sons de la musique irlandaise à la Cuve à Bière et chez les Filles d'A Côté, tandis que des plats celtiques étaient servis aux Templiers et au Bastia.
L'événement était coordonné par Isabelle Cohart, responsable « Horeca » pour Shop In C. Une belle réussite !
JEAN-CLAUDE HERIN