Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXPOSITION AU VECTEUR- "Le Musée du Détournement"

détournement3.jpg

Complètement décalée, l'expo du « Musée du Détournement » prend ses quartiers pour la première fois à Charleroi jusqu'au 15 février 24.

détournement1.jpg

Le numéro 1 du MR Georges-Louis Bouchez est transformé en Obélix et en Stromae (avec la coupe de cheveux de l'album « Multitude »!). Paul Magnette et Charles Michel se métamorphosent respectivement en tireur fou et en chien sur une affiche : «  Once Upon a time in Belgiwood ». La Reine Mathilde s'amuse à lancer des biscuits avec sa palette de ping pong. Un Marsupilami prend un visage humain. Muni de gants bleus, le Christ, proctologue, s'apprête à faire une intervention chirurgicale.

Les exemples de détournements (même les plus fous!) ne manquent pas à travers l'expo en cours au V2, dans lequel ont pris place les artistes, Trois mille 3000, Djizeusss, Herrade, Coucou Charles, Penseur étoile, Nils Bertho ainsi que les Carolos Un faux graphiste (s'intéressant particulièrement aux personnalités belges) ainsi que Jérôme Considérant, revisitant par ses pictogrammes les panneaux de signalisation.

« Le principe du Musée du Détournement est non seulement de présenter en un même lieu une sélection des différentes manières de produire des détournements, mais aussi de faire découvrir de (nouveaux) artistes » précise Didier Gosset, directeur du Vecteur.

un mode de communication à part entière

L'expo collective et itinérante brasse aussi bien les formes (impressions, sculptures, installations,...) que les sujets : politiques, religions, société de consommation,... « Le détournement est une, si pas « la » forme de transgression la plus universelle et la plus instinctive qui soit! » faisait remarquer un artiste du collectif, lors du vernissage. « En effet, qui n’a jamais dessiné de moustache ou noirci les dents de la célébrité en couverture du programme télé quand il était petit ? Avec l’avènement des réseaux sociaux, cette forme d'expression est devenue un mode de communication à part entière en permettant aux artistes-détourneurs de pouvoir toucher facilement un très large public ».

Pour ajouter une touche spéciale à chaque exposition, un « détourneur » local intègre l’équipe d’exposants. Ce qui rend l’événement unique à chaque fois ! « Le Musée du Détournement » est à voir au V2 jusqu'au 15 février au 30, rue de Marcinelle, à Charleroi, les mercredis, vendredis et samedis de 14 h à 18h. Infos au 071/27 86 78 ou au O472 77 69 39. info@vecteur.be

JEAN-CLAUDE HERIN

détournement4.jpg

détournement5.jpg

détournement2.jpg

 



 

Les commentaires sont fermés.