Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMEDIE CENTRALE - "Le Médecin malgré lui' avec Elliot Jenicot

elliot1.jpg

Ex-pensionnaire de la Comédie Française, le comédien carolo incarne le personnage de Sganarelle, pour la première fois à la Comédie Centrale. Le spectacle est à voir jusqu'au 28 janvier.

elliot2.jpg

Elliot Jénicot 

C'est lors d'un Festival du Rire de Rochefort que Eliott Jénicot et son ami comédien Didier Boclinville ont eu l'idée de jouer ensemble dans « Le médecin malgré lui » de Molière. « D'entrée de jeu, le personnage de Sganarelle, charlatan, vénal et fainéant, s'est imposé à moi. J'ai pu y ajouter les mimiques et la gestuelle qui constituent mon ADN » signale Elliot.

« Le clown élastique » comme on l'a parfois surnommé est né à Charleroi, puis a habité Châtelet et à Ham-sur-Heure. Sa première scène, il l'a faite au Poche Théâtre en 1983. A cette époque, cet éducateur de formation mettait à profit ses talents dans le duo burlesque des frères Taquin. Puis les rôles se sont enchaînés avec en 2004 : «  Le Rock Comédy Show », en 2005 : « Elliot on ice », 2007 et 2028 : un best of de ses spectacles, en 2010 : « J'me sens très glad » au Comédie Centrale. Utilisant différentes techniques d'arts martiaux, le comédien y montait sur scène, comme on entre dans une arène.

Heureux de revoir sa famille

Engagé ensuite à la Comédie Française de 2011, à la suite d'une prestation remarquable au Théâtre du Gymnase, jusqu'en 2019, Elliot a joué dans 23 pièces. «  Cette expérience a été formidable, car j'ai pu passer du vaudeville au théâtre contemporain, de la tragédie à la comédie,.. Aujourd'hui, je ne regrette pas cette période, mais je me sens plus à l'aise dans des théâtres de proximité, où je serre des mains après les spectacles » confie-t-il. Aujourd'hui, Elliot continue à vivre en France, à Vincennes, et se produit régulièrement sur scène. « J'adore revenir en Belgique et à Charleroi, où j'ai encore des membres de ma famille » poursuit-il. « En 2019, je suis venu au Théâtre Marignan pour « Les fous ne sont plus ce qu'ils étaient », en hommage à Raymond Devos et je suis content d'être actuellement au Comédie Centrale, où j'ai commencé à jouer, il y a 20 ans exactement ! »

                      elliot3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Médecin malgré lui » est à voir jusqu'au 28 janvier 24, à la Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central. Séances encore disponibles le 24 janvier à 20h, le 27 janvier à 17 h et nouvelle séance le 28 à 20h. Infos et réservations au 071/30 50 30. charleroi@comediecentrale.com

JEAN-CLAUDE HERIN

Un transposition dans les années 50.

« Le Médecin malgré lui » raconte l'histoire de Sganarelle, lequel se retrouve, par une manigance de son épouse, pris pour un médecin. Sous la contrainte, ce dernier utilise des méthodes peu conventionnelles pour soigner ses patients. Il va leur en faire voir de toutes les couleurs... Finalement, grâce à ses ruses, Sganarelle parvient à résoudre les problèmes et à rétablir l'ordre. La pièce met en scène des quiproquos, des malentendus et des situations comiques. « Si nous respectons le texte de Molière à la lettre (avec parfois quelques fantaisies comme le juron Godverdomme!) , par contre, nous avons transposé l'action dans les années 50. avec notamment des musiques d'Elvis Presley, de Line Renaud, de Marcel Amont,... des foulards et des jupes, ainsi que quelques accessoires typiques de cette époque » note Elliot. La mise en scène du « Médecin malgré lui » est signée Sylvain Plouette, avec dans la distribution Elliot Jenicot, Didier Boclinvile, Chloé Petit, Sophie Falier et Sylvain Plouette.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.