Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE: "La déchirure" par Yannick Brye

déchirure6.jpg

Habitant de Strée (entité de Beaumont), Yannick Brie est le dessinateur, scénariste et coloriste de « La déchirure ». L'album retrace le sacrifice des Tirailleurs marocains venus se battre à Gembloux aux côtés des soldats belges, en 1940.

déchirure3.jpg

Déjà auteur de la BD : «  Beaumont, Ville de malheur » ou encore « La légende de Belle de Mai », Yannick Brie est un véritable passionné d'Histoire qu'il aime transposer en images. Cette fois, dans « La déchirure », c'est le 7ème Régiment de Tirailleurs marocains, qui faisait partie des unités d'infanterie de l'armée de terre française, qui a retenu toute l'attention du bédéiste. Manquant de véhicules, cette compagnie a marché 130 km pour pour se positionner en Belgique, à Ernage, au nord de Gembloux, et a pris part aux combats sans prendre de repos. A savoir que ces hommes se sont battus sans relâche (se battant même à la baïonnette), ralentissant la progression allemande pendant deux jours. Malheureusement, une incompréhension dans le commandement laissa une brèche sur la voie ferrée de Gembloux et les Allemands. Et le vent de l'Histoire a tourné en défaveur des Tirailleurs marocains.

Les troupes coloniales à l'honneur

« L'album est né à la suite de la rencontre de personnes qui m’ont parlé de la bataille de Gembloux en mai 1940 » explique Yannick Brye. « J’aime raconter des légendes et des faits historiques en mêlant la réalité et la fiction, comme, ici, Adil et Farouk, personnages imaginaires. Pourquoi le titre : « La déchirure ? » Parce que les tirailleurs marocains quittaient leur pays sans être sûrs d'y revenir. J’ai voulu remettre à l’honneur ces troupes coloniales. Dans un contexte actuel, je pense qu'il est bon de rappeler que des combattants étrangers sont tombés pour notre liberté. Des combattants et une bravoure que nous avons tendance à oublier ». La bande dessinée est complétée par un carnet documentaire de 10 pages. On y trouve des informations sur des personnages illustres et l’armement utilisé sur Gembloux en 1940. Actuellement, Yannick Brie travaille sur le prochain album qui traitera cette

fois, sous forme de fiction, des méfaits de la guerre d’Algérie : « La fille de Beni Ourdane », avec Pierre-Marie Prat au scénario.

 

« La déchirure, mai 1940 » par Yannick Brie. 60 pages. 20 euros. Edition à compte d'auteur. yannick.brie1@gmail.com – dédicaces en janvier chez BD Choc.

JEAN-CLAUDE HERIN

déchirure2.jpg

déchirure1.jpg

déchirure4.jpg

Les commentaires sont fermés.