AISEAU-PRESLES: L'église Notre-Dame d'Oignies a rouvert ses portes
Le reliquaire contient 1 côte de Marie d'Oignies
Après avoir gardé portes closes durant 14 mois, l'église Sainte-Marie d'Oignies a pu rouvrir ses portes au grand public, samedi.
Samedi après-midi, lors d'une messe célébrée par l'abbé Alain Boubag, doyen d'Aiseau-Presles et de Châtelet, l'émotion se lisait sur les visages des paroissiens, privés de leur église depuis 2022. A la première rangée avaient pris place Jean Fersini ainsi que des membres du Collège.
« Qu'elle est belle, notre église rénovée ! La patience des fidèles est enfin récompensée » signalait le bourgmestre d' Aiseau-Presles. Coût des travaux : 1 million d'euros. « 90% proviennent d'emprunts. 10% d'autres financements » signalait Dominique Grenier, l'échevin des Finances.
Le premier objectif du chantier était de restaurer l'édifice de style roman par une remise en peinture de l'élévation extérieure, un nouvel éclairage, une restauration des grilles de protections extérieures des vitraux, la création d'une annexe avec WC et rampe d'accès PMR, ainsi que des travaux de sécurisation.
Inauguration du CIPO en 2024
La cloison délimitant les deux espaces
Le deuxième objectif est la création du Centre d'interprétation du Proto-Béguinisme d'Oignies, en abrégé le CIPO, dont l'inauguration est prévue en 2024. « Il s'agit d'un espace culturel polyvalent et interactif dédié à la valorisation de la riche histoire d'Oignies comme l'un des premiers lieux du Proto-Béguinisme, le mouvement qui aboutira au béguinisme et à ses célèbres béguinages flamands » signalait Charlotte Hanse, bénévole. Ce Centre occupera une première partie de l'église. Un reliquaire contenant une côte de Marie d'Oignies (1177-1213), figure emblématique du proto-béguinisme, ainsi que des panneaux évoquant l'orfèvre Hugo d'Oignies et le prieuré Saint-Nicolas d 'Oignies occupent déjà l'espace. Une cloison vitrée délimite l'église et le futur CIPO.
JEAN-CLAUDE HERIN