CHARLEROI- Duos en vitrine au Passage de la Bourse
Le Passage de la Bourse a vu se dérouler une performance originale : « Duo en vitrine », créée lors de la pandémie du COVID.
Avec le Schtroumpf et le Marsupilami !
Comment entamer une relation sérieuse en laissant tomber les a priori qu'on peut avoir sur l'autre ? Quelle place la religion peut-elle occuper dans une relation amoureuse ? Comment concrétiser ses fantasmes ? En mai dernier, le Théâtre de l'Ancre diffusait un appel à volontaires pour que 8 duos amoureux de Charleroi racontent les débuts de leur histoire d'amour au théâtre I.N.K. de Montréal. Celui-ci s'est ensuite approprié ces récits pour les mettre en scène. Devant un public séparé par une vitrine, au Passage de la Bourse, les comédiennes Marie Darah et Marilyn Perreault, donnaient vie aux textes en se livrant à des danses et des interprétations gestuelles. Un schtroumpf et le Marsupilami donnaient une couleur bien carolo !
Installé sur des chaises, le public, un peu intrigué au départ, est venu en nombre, et a apprécié. « C'est du jamais vu ! » s'exclamait un couple de Mont-sur-Marchienne.
« Ce projet a été inspiré par la pandémie et la distanciation physique imposée à chacun(e) d'entre nous » précise Isabelle Wéry, metteure en scène. « Pendant des mois, les autres nous ont manqué : les personnes âgées n'ont pas ou peu vu leurs proches, des amant(e)s peinaient à se rencontrer, des familles ont été éparpillées,... Tous(tes) ont eu besoin de rapprochements physiques. A partir de cette impossibilité physique, est venue l'idée de créer une série de Duos en vitrine, en utilisant des vitrines qui donnent sur l'extérieur de lieux publics ».
JEAN-CLAUDE HERIN