Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ROUX- A Glaverbel, notre travail était un véritable marathon !

verre1.jpg

L'Amicale Carolorégienne des Ouvriers du Verre (A.C.O.V.) a soufflé ses 20 bougies. Certains membres, aujourd'hui septuagénaires, totalisent plus de 40 ans de travail à Glaverbel Roux, fermé en 2014.

verre3.jpg

                                                                          Aujourd'hui septuagénaires.

Depuis la création de l'A.C.O.V., en 2003, une vingtaine de travailleurs et sympathisant(e)s se réunissent une fois par mois dans leur local à Dampremy, rue Julien Lahaut. « Nous nous retrouvons autour d'un bon repas que les cuistots ont préparé et nous discutons de tout et de rien du bon vieux temps des verreries, des bons et des mauvais souvenirs. Notre slogan : Amitié, Respect, Solidarité et Convivialité » précise Gérard Fasquelle, président fondateur. « Quand j'ai commencé à travaillé en 1964, les conditions étaient difficiles : on se chauffait au brasero, parce qu'à cause des gelées, les verres collaient les uns aux autres. En 41 ans, j'ai occupé différents postes : ouvrier, coupeur, sous-chef d'équipe, puis chef d'équipe à la production du verre. Au début des années 60, Glaverbel Roux fonctionnait à plein régime. Les ouvriers étaient très nombreux : 1100 pour descendre à 150 lors de la fermeture. Notre usine, qui fabriquait du verre pour le secteur photovoltaïque, ne pouvait plus lutter contre la concurrence asiatique ».

16 h par jour !

verre2.jpg

Aleandro 

Cosimo Piliego est resté 45 ans à Glaverbel Roux. « Dans les années 70, le travail était réparti en 5 équipes. Il nous arrivait de faire un véritable marathon : de début juin à la mi-septembre, nous pouvions enchaîner 16 heures de travail par jour, sans aucun congé !  Aujourd'hui, une telle cadence serait inconcevable ! » soulignait ce dernier. D'autres membres travaillent encore, comme Aleandro Figuccio (28 ans) , opérateur de verre teinté à l'AGC Lodelinsart (Carglass).

Composée au départ d'ouvriers de Glaverbel Roux, l'A.C.O.V. a accueilli, au fil du temps, d'autres verriers de Moustier, Barnome (Lodelinsart), St Roch,... Dernièrement, elle fêtait ses 20 ans d'existence. L'Amicale est en contact avec d'autres amicales. Elle organise des voyages d'un jour et participe à diverses manifestions comme la retraite aux flambeaux annuelle au Charbonnage du Bois du Cazier, ainsi qu'à des expositions. La dernière en date se déroulait au Centre Fourcault en 2020, sur les métiers du charbon, du fer et du verre.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.