Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT SUR MARCHIENNE: Musée de la Photo: de la Chine à l'Ukraine

museephoto1.jpg

L'horreur à Dnipro en Ukraine... 

Les nouvelles expositions sont consacrées à Virginie Nguyen Hoang : « Ukraine, la vie en guerre », à Bertrand Meunier : « Erased » et Camille Peyre : « Gare à vous ».

muséephoto2.jpg

museephoto3.jpg

museephoto4.jpg

La scène a de quoi surprendre. Un homme prend son archet et joue du violon après qu'un bâtiment ukrainien ait été été touché par un missile russe à longue portée, à Dnipro. 70 appartements ont été pulvérisés en quelques secondes. Au moins 46 personnes ont été tuées. Cette frappe de missiles est une des photos de l'exposition consacrée à l'Ukraine de Virginie Nguyen Hoang, photojournaliste née à Bruxelles en 1987.

Dans une première partie, celle-ci raconte l'horreur de la guerre vécue au quotidien par les Ukrainiens entre juin 2022 et mai 2023. Heureusement, au coeur de la tragédie, certaines scènes font retrouver un peu le sourire aux habitants, comme les retrouvailles, après 1 an de bombardements à Kharkiv, de Diana (11 ans) et de son grand-père Dmytro (67 ans), ou encore des scènes de la vie quotidienne : des enfants jouant dans le métro, des jeunes partageant un bon moment dans un appartement,...

La deuxième partie de cette exposition est consacrée aux soldats ukrainiens qui se battent sur le front de l'est et du sud du pays.

Inégalités et paupérisation en Chine

museephoto5.jpg

museephoto6.jpg

80 tirages de presse, des vidéos, des installations,... de Bertrand Meunier sont à voir dans la salle principale du musée pour « Erased ». Prix Niépce en 2007, l'artiste, attaché à la photo argentique, possède un style décalé et un regard cinématographique.

Par des voyages réguliers, Bertrand Meunier a pu saisir les transformations de la Chine durant les vingt dernières années, de l’intégration de cette dernière à l’Organisation Mondiale du Commerce (2001) aux manifestations à Hong-Kong de 2019-2020.

« Depuis le début des années 90, le pays a vécu des bouleversements économiques et sociaux inimaginables, entraînant inégalités, paupérisation des ouvriers et des petits employés, déracinement des paysans » explique-t-il.

museephoto7.jpg

photos de Camille Peyre 

Le Soir ouvre sa galerie à Camille Peyre, sorti de la section photographie de la Cambre. Le photographe s'intéresse beaucoup à l’économie et à la finance et à leur impact sur nos vies. Les expositions sont à voir jusqu'au 28 janvier 2024, au Musée de la photographie, avenue Paul Pastur,11 à Mont-sur-Marchienne. Pour tout contact : 071/43 58 10.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.