Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Quai 10/Côté Parc: Hommage à l'ami William

dunker3.jpg

El Bwesse à Téyàte 

Dans le cadre des Fêtes de Wallonie, l'échevinat des Fêtes de Charleroi et le complexe Quai 10 proposaient, au Ciné Le Parc, un hommage à la mémoire de William Dunker.

dunker1.jpg

            de gauche à droite : Marie, Maëlys, Madeleine, Jérôme et Mathilde Dunker.

Une soirée dédiée à William Dunker alternait images d'archives de la Sonuma (« Les Allumés.be », « 50 degrés Nord », « D6bels on stage »,...) et des interprétations de ses chansons par la troupe wallonne « El Bwesse à Teyâte », dont « Erein eta joan » (« Je sème et je m'en vais ») avec le groupe corse I Muvrini. Décédé le 25 juin dernier à l'âge de 64 ans, le chanteur carolo a véritablement connu son succès au milieu des années 80. En solo, son premier nom était Alfred. Il a fait partie de plusieurs groupes, tels que « Bar », « Les Jules » ou encore « Triples buses ».

L'artiste s'est fait un nom grâce à ses chansons en wallon : « Toudis su'l voye », « Trop tchaud », « Djan Pinson », « El mambo del loke a rlokter »,... « William a porté les couleurs de la Wallonie bien au-delà de nos frontières » signalait, au cours de la soirée au Parc, l'échevine carolo Babette Jandrain. « Un mec pas comme les autres, le coeur sur la main, qui a la Wallonie dans le sang » poursuivait Martial Dumont, auteur de « Planète Dunker ». Les enfants de William : Marie (37 ans), Jérôme (35 ans), Mathilde (25 ans) et Madeleine (22 ans), ainsi que son petite-fille Maëlys( 15 ans) étaient présents à l'hommage. « De mon père, j'ai gardé la fibre artistique puisque je joue de la basse et du piano, je chante, je fais de l'impro théâtrale » précise Mathilde. « Le meilleur extrait vidéo reste pour moi l'imitation en wallon des propos tenus à la maternité par le roi Philippe, lors de la naissance d'Elisabeth. « Une v'raie p'tite feûme ! » avait doublé mon père. »

JEAN-CLAUDE HERIN

dunker2.jpg

( Jérôme très ressemblant à son papa ) et Victor Gravy, directeur d'El Bwesse à Téyàte 

Les commentaires sont fermés.