CHARLEROI- Une nouvelle saison à Charleroi danse: appel aux skateurs carolos !
Le public avait rempli les Ecuries pour assister à la présentation de la saison 23-24 de Charleroi danse. L'affiche est prometteuse avec 45 spectacles et 90 représentations. L'événement de cette rentrée : la Biennale, du 6 au 21 octobre !
Planet: Crédit: Rahi Revzani
En plus de trente ans d'existence, Charleroi danse se positionne de plus en plus comme une référence incontournable en danse contemporaine, avec une présence renforcée, dès l'automne prochain, de danses urbaines comme le hip hop, le waacking ou le krump.
Le centre chorégraphique carolo affiche une santé resplendissante placée sous le signe du renouveau avec une nouvelle directrice générale et artistique : Fabienne Aucant (pour succéder à Annie Bozzini), un nouveau logo, de nouvelles brochures de qualité : l'une pour la Biennale, l'autre pour le premier semestre de la saison 23-24,... « Bien sûr, nous continuerons à apporter notre soutien indéfectible à la création ainsi qu'au développement des publics et nous renouvelons notre fidélité aux chorégraphes, toutes générations confondues » signalait Fabienne Aucant.
« Planet » rappelle le Pays Noir
Du 6 au 8 octobre 23, « Planet » [Wanderer] de Damien Jalet lancera la Biennale de Danse. Avec des danseurs se fondant dans un paysage de sable noir scintillant, le spectacle n'est pas sans rappeler notre Pays Noir. Du 12 au 14 octobre, Némo Flouret investira le Rockerill à Marchienne pour « 900 Something Days Spent in the XXth Century ». La saison se poursuivra avec « Only », « Héraclès sur la tête », « Dehors est blanc », « Ophélia-s », des spectacles jeunes publics,...
A noter aussi des résidences « avant première », des ateliers scolaires, des cours de pratique, des conférences dansées, des rencontres avec les artistes, ainsi que des Fancy LEGS, cycles autour des danses urbaines qui débarqueront à Charleroi, le 15 mars 24, à l'occasion des représentations de Mercedes Dassy/RUUPTUUR et Hendrickx NTELA/Blind, dans le cadre de Femmes de mars. Des spectacles seront présentés au PBA et à l'Eden, partenaires.
Des navettes seront assurées pour rejoindre la Raffinerie à Molenbeek, autre centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A partir de septembre prochain, Charleroi danse adopte le système de tarification solidaire « Pay what you can », avec un prix de soutien (18 euros), suggéré (13 euros) et solidaire (8 euros).
Crédit: Béa Borgers
Ayant observé l’entraînement obstiné et le plaisir partagé de jeunes dans un skatepark bruxellois, Mette Ingvarsten en a conçu : « Skatepark », un spectacle qui unit cette pratique résolument urbaine à celle de la danse contemporaine. En compagnie de skateurs(euses) et de danseur(ses), la chorégraphe danoise explore la vitesse et l'énergie du mouvement sur route. La scène, avec sa structure tout en courbes et rampes, sera traversée par une foule de silhouettes à roulettes. Place aux douze interprètes et à leurs talents mêlés de musique, danse, performance, planche, roller... Il est question ici de communauté, de langage organique du déplacement, d’obstacles et de prouesses, de ténacité, de rivalité mais aussi d'entraide,... « En amont de la représentation, le 22 février 24, Mette Ingvarsten organisera un workshop avec des skaters carolos, à la fois pour faire résonner le spectacle auprès de cette communauté, mais aussi pour sélectionner quelques jeunes qui viendront en plateau pour présenter un prélude au spectacle » précise Fanny Van Leliendael, attachée à la communication. Réservations pour la saison 23/24 : charleroi-danse.be- ticket@charleroi-danse.be ou par téléphone : 071/20 56 40.
JEAN-CLAUDE HERIN