Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUMET- Un toit provisoire pour Fatima au château Mondron

mondron2.jpg

Depuis peu, les annexes du Château Mondron connaissent des travaux de rénovation et de modernisation. Des personnes sans domicile fixe sont logées dans le bâtiment principal.

Il aura fallu 23 années de réflexion et de recherches de fonds. Mais cette fois, ça y est ! Depuis une quinzaine de jours, les premiers échafaudages sont installés devant les anciennes écuries et la carrosserie du château des Hamendes. En plus de 60 ans, ces deux bâtiments ont accueilli des milliers de jeunes en leurs murs, que ce soit pour accueillir des Scouts et des guides (de la 21ème et 24ème Unités des Fédérations de Belgique) ou des élèves du primaire et du maternel. Les travaux actuels de rénovation et de modernisation de ces deux dépendances visent à répondre aux normes de salubrité et de sécurité locales et régionales. Le chantier concerne les toitures, les espaces intérieurs et les façades extérieures. Un peu à l'écart derrière la dépendance principale, la salle du Parc, régulièrement louée pour des événements, va être également prochainement remise à neuf.

« Grâce à ces travaux, le château Mondron continuera à mener à bien ses missions dans le secteur associatif » signale Fabian Pacifici, administrateur de l'ASBL.

Le budget total des travaux est estimé entre 650 et 700 000 euros. Cette somme vient de 3 sources principales : un don d'un héritier de la famille à hauteur de 350 000 euros, un appel à projets d'Ureba à 260 000 euros et un mécène du Rotary de Fleurus qui offre 80 000 euros, pour la rénovation de la salle du Parc.

80 prises en charge des plus précarisés

Fatima est une femme au parcours chaotique : elle a dormi dans la rue à Charleroi Nord, puis a été accueillie à l'abri de nuit du « Triangle » et dans une chambre du CPAS. Aujourd'hui, elle occupe un des 7 studios de transit du château, qu'elle a aménagé en petit nid douillet pour s'y sentir vraiment bien. Cette Liégeoise d'origine veut se reconstruire, et surtout récupérer la garde de ses garçons de 3 et 11 ans.

mondron3.jpg

Dans le studio de transit de Fatima ( à gauche sur la photo ), à côté de Paola Ciambriello, directrice de l'ASBL Château des Hamendes, et Camille, accompagnatrice sociale

C'est en 1971 que l’Abbé Henri Rémy, troisième curé des Hamendes, a hébergé des sans-abri au château. « Aujourd'hui, dans le sillage de l'abbé, ce sont plus de 80 prises en charge des plus précarisés qui sont effectuées ici et dans le reste de Charleroi Métropole, dont « Pose ton sac » à Couillet.

Des négociations sont en cours avec la Sambrienne et des propriétaires privés pour avoir plus de logements en gestion à proposer à nos bénéficiaires sur la région de Charleroi » signale Paola Ciambriello, directrice de l'ASBL Château des Hamendes.

2ème intertitre : favoriser l'inclusion et l'autonomisation

En 2008, l'ASBL obtient du Fonds du Logement Wallon l'agrément APL : Association de Promotion du Logement. L'occupation des logements est renouvelable 2 fois par période de six mois, avec un soutien et une accompagnement dans la recherche d’un nouveau logement pérenne, durable et stable. Objectifs : Favoriser l’inclusion sociale et éventuellement un processus d’autonomisation. Dans la foulée, Housing First, un projet d'envergure d'insertion par le logement durable des sans-abri, est mis en place depuis quelques mois 2023 sur le territoire de Thuin-Philippeville, sous la houlette de l'ASBL Château des Hamendes. Une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes a été engagée dans le cadre de ce projet : une psychologue, une accompagnatrice sociale, un éducateur de rue, une capteuse de logement et une coordinatrice/directrice.

mondron4.jpg

photos: J.C.Hérin 

JEAN-CLAUDE HERIN

Une église en 1930 et une école en 1962

Construit en 1881 pour Valentin Lambert, notable et hommes d'affaire de la bourgeoisie carolorégienne, le château Mondron est l’un des derniers vestiges architecturaux de l'apogée industrielle à Charleroi. Après la mort de son propriétaire en 1888, le domaine abritera le maître verrier Léon Mondron et sa famille jusqu'au décès de son épouse.

Avec l'adjonction d'une église en 1930 et l'implantation en 1962 d'une l'école primaire et maternelle reliée à la Congrégation de la Visitation à Gilly, le château vit au rythme de l'urbanisation de ses abords et de la création du quartier des Hamendes, ainsi qu'au fil des occupations successives d'associations, congrégations religieuses et mouvements de jeunesse. Aujourd'hui, le château offre de vastes salles pour l’organisation d'événements tels que mariages, séminaires, communions, anniversaires… Il est aussi le lieu de rentrée de la Marche Sainte-Rita. « Nous souhaiterions y créer un espace muséal, mettant à l'honneur l'histoire de la verrerie, secteur qui a été très prospère dans la région » souligne Paola Ciambriello

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.