Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THUIN- Inauguration du Jardin thuintorial !

jardins1.jpg

présentation du projet avec de gauche à droite, Catherine Delmotte, Marie-Eve Van Laethem et Anaïs Neyman 

Un jardin rebaptisé : « L'Eden entre Terre et Sambre »

Un espace aménagé dans les Jardins suspendus par les résidents de l'Espérance ainsi qu'un Jardin tinctorial ont vu le jour grâce à l'appel à projets : « Imagine Thuin ». Le tout était présenté, samedi, au grand public, sous un beau soleil !

jardins2.jpg

Des meubles fabriqués par des résidents de L'Espérance 

jardins3.jpg

Spectacles (marionnettes et voyage entre littérature et chanson), concert, pique-nique, dégustations de limonades, activités tinctoriales,... composaient le programme très attractif des festivités du « Jardin Thuintorial », samedi. La journée était l'occasion de montrer au public l'évolution du Jardin Montoisy (la fin des travaux est prévue fin 2023), niché dans les Jardins Suspendus. Depuis août 2022, les résidents de « L'Espérance », ASBL qui accueille des personnes dépendantes à à l'alcool en post-cure, y travaillent tous les jeudis en matinée. En plus d'enlever les ronces, de débroussailler, de nettoyer,...ces derniers ont fabriqué du mobilier, à savoir des tables de pique-nique ou encore des bancs avec des palettes.

« L'idée était de disposer d'un espace en dehors de l'Espérance afin d'y faire des ateliers et de créer un lieu de contact et d'échange avec d'autres ASBL » signale Catherine Delmotte, qui travaille à l'Espérance depuis 27 ans. « De plus, le Jardin est excentré par rapport à l'établissement, ce qui permet aux résidents de s'y ressourcer ».

jardins4.jpg

des projets qui créent du lien

Cet aménagement, qui entre dans le cadre des projets BiodiverCité 2002 (au même titre que la plantation de haies à Thuillies, la création d'une forêt de comestibles dans un verger de Biercée, le placement de nichoirs pour revitaliser la population de cincle plongeur,... ), a été subsidié par la Ville de Thuin.

« L'Espérance sort de ses murs, et c'est très bien. Je ne peux qu'encourager de telles initiatives qui créent du lien et contribuent au développement durable » notait Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre. Le projet du Jardin Montoisy, rebaptisé « L'Eden, entre Terre et Sambre », comprend également la restauration d'une mare, la plantation d'arbres fruitiers en palissade, la réalisation d'une prairie fleurie,... Des pommiers ont déjà été plantés et des haies d aubépine coupés.

JEAN-CLAUDE HERIN

jardins5.jpg

Catherine 

Catherine : « Une nouvelle vie, grâce à l'Espérance »

Infirmière sociale et professeure en psychopédagogie, Catherine (58 ans), une habitante de Courcelles, a subi des épreuves qui ne l'ont pas laissée indemne: d'abord, un cambriolage violent dans le commerce de son mari « Le bon fumeur », puis l'annonce, en 2016 et 2017, de deux cancers du sein. « Jusqu'alors, je m'étais montrée forte, mais là j'ai craqué. J'ai commencé à anesthésier mon cerveau avec l'alcool . Heureusement, grâce à L'Espérance, je revis à nouveau » confie-t-elle. «  L'institution impose un cadre de vie avec un timing fixe, des tâches précises à accomplir. Les activités sont nombreuses : ergothérapie, cuisine, couture, dessin, construction de tambourins et de marionnettes,... J'adore venir au Jardin Montoisy. Je me suis aussi remise à l'écriture, une autre de mes passions ».

J.C.HERIN 

Des tissus trempés pour être teints

jardins6.jpg

Face à la beauté des Jardins suspendus, une idée a germé au sein du Centre d'Expression et de Créativité : « La Souris qui crée » : faire de l'espace du Centre Culturel un jardin tinctorial. Divers ateliers étaient proposés, samedi, comme l'encre végétale, le Land Art, le Tataki zomé, les estampes, le shibori, ... Le grand public pouvait repartir avec les productions. « Nous avons trempé des tissus dans différents bains. De jolis motifs sont apparus » signalaient Diane et Anne d'Erquelinnes. « Les plantes regorgent d'une multitude de propriétés, dont certaines ont la particularité de nous offrir un feu d'artifice de couleurs » notait Anaïs Neyman, coordinatrice de l'activité. «  La teinture végétale est un art issu de milliers d'années, de pratiques, d'expériences, d'apprentissages. C'est dans ce monde magique de la couleur naturelle que ce jardin emmène(ra) le public. Il apporte une autre approche des richesses de mère nature ».

J.C.HERIN

jardins7.jpg

jardins8.jpg

Les commentaires sont fermés.