ANDERLUES- Pluie de confetti chez les Tchôbourlette !
Dimanche et lundi, Anderlues a renoué avec le Carnaval après deux années d'arrêt. Plus de 400 gilles ont battu le pavé, enterrant « Bonhomme Hiver ».
Anderlues est une ville de Carnaval. Les « Bourlettis », les habitants surnommés ainsi en référence à l'emblème de l'entité « La tour de Bourlette », ont un véritable sens de la fête. Articulé comme à Binche, dont elle est proche géographiquement, autour de la figure du Gille, le cortège du Feureu, composé des Tchôbourlette, des Gilles du Centre, des Amis du Coin, des Gilles de Bruyère Polvez, des Vrais Amis des Bruyères et des majorettes Rosy Girls, a animé les rues de la bourgade et a attiré la grande foule. Comme le temps était sec, les Gilles avaient sorti leurs grands chapeaux à plumes d'autruche.
Dimanche avait lieu le Carnaval et le rondeau aux chapeaux sur la place Paul Pastur. Lundi, les sociétés se rassemblaient au lieu-dit « Le Viaduc ». Les festivités étaient préparées par le Comité communal des Fêtes et du Folklore anderlusien.
Lancer de confetti au Cercle avec les Tchôbourlette
JEAN-CLAUDE HERIN