Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLEURUS- "Zai, Zaï" à la Ferme de Martinrou, tiré de la BD de Fabcaro

Zaï.jpg

Le dernier spectacle présenté par le Collectif Mensuel est un joyeux cocktail de théâtre, roman-photo, musique live, bande dessinée, bruitage… A voir le vendredi 13 janvier.

 

Zai2.jpg

photos: Véronique Vercheval 

Déjà remarqué à Charleroi, les années précédentes, dans « Blockbuster » et « L'Homme qui valait 35 milliards », le Collectif Mensuel continue à traiter de thèmes profonds de société, en ayant recours aux technologies les plus modernes. Cette fois, la fine équipe belge s'est attaquée à «  Zaï, Zaï, Zaï, Zai », une oeuvre de Fabcaro, nouveau maître de l'humour en BD (Grand prix de la critique et prix des libraires de bandes dessinées).

Le sujet part d'un joyeux délire : parce qu'il a perdu sa carte de fidélité d'un magasin, Nicolas, un auteur de BD, menace une caissière de supermarché d'un poireau. Après avoir semé un vigile, ce dernier prend la fuite. La police est alertée. Une course-poursuite s'engage alors. Partagé entre remords et questions existentielles, le fugitif traverse la région en stop et bat la campagne. L'affaire affole les médias. Le pays tremble... Comment traduire sur une scène une bande dessinée avec un gag par page ?

Par un roman-photo (certes un peu désuet, mais tellement drôle !) projeté sur un écran. Les bulles de texte sont interprétées par 5 comédien(ne)s/musiciens/bruiteurs qui, dans une scénographie inspirée des studios d'enregistrement, assurent le bruitage des scènes et la musique live, construisant en direct la bande son.

Sur un ton irrévérencieux flirtant avec l'absurde, le spectacle « Zaï, Zaï » brosse le tableau d'une société ayant perdu tout esprit critique, paranoïaque, complètement manipulée par les médias. Un road-movie mené sur un tempo d'enfer ! Récemment, les spectateurs du Poche Théâtre avaient pu découvrir une autre adaptation tout aussi réussie de Fabcaro par la troupe carolo Théâtre 2000 : « C'est pas la taille qui compte », une création qui sera rejouée du 9 au 12 février 2023.

zai3.jpg

Un public nombreux à Martinrou: photo: J.C.Hérin 

« Zaï, Zaï » à la Ferme de Martinrou, Chaussée de Charleroi, 615 à Fleurus, le 13 janvier à 20h30. Prix : 18-13 euros. Infos et réservations : 071/81 63 32.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.