Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE: Musée du Verre: de la roche à la lumière

roche4.jpg

Par ses compositions en cristal, pâte de verre, bronze et céramique, le plasticien Jean-François Lemaire associe son processus créatif à l'histoire de la Terre et de l'Humanité. A voir au Musée du Verre.

roche2.jpg

Comprendre et transmettre la matière, ainsi que maîtriser les éléments sont les objectifs que s'est fixés le plasticien français Jean-François Lemaire. Ses pièces, lisses et lumineuses, sont nées de la roche et de ses délitements en sables.

roche1.jpg

« Grâce à sa patience et à sa persévérance, Jean-François Lemaire a pu, au bout de trente années, voir éclore le fruit de ses recherches et parvenir à la quintessence du verre dans sa toute sa transparence... et son opacité » note Catherine Thomas, conservatrice du Musée du Verre de Charleroi. « De sa soif de connaissance, l'artiste a voulu, à travers le verre et le cristal, partager avec nous une certaine vision de l'univers, en recréant les conditions de l'apparition de la vie sur terre. Le verre en fusion rappelle le processus de « terraformation », quand la terre n'était alors qu'un immense magma».

Né en 1960 à Saint-Dizier et formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon, Jean-François Lemaire, passionné par le mystère du feu, étudie le travail des résines, de l'élastomère, des métaux, de la fonte de bronze, la pâte de verre ainsi que le verre à froid et à chaud. Il est scénographe et metteur en scène de spectacles sur le Verre. Son parcours l'amène à participer à de nombreuses expositions en France, en Belgique, ainsi qu'en Chine. Son atelier sert également au partage artistique puisqu'il en a fait un lieu de formation où il enseigne les arts du feu. L'exposition « De la roche à la lumière » est à voir jusqu'au 5 mars 23 au Musée du Verre, site du Bois du Cazier à Marcinelle. Pour info : 0496/599 214- mdv@charleroi.be

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.