Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUMET- Un nouvel ouvrage sur les charbonnages de Jumet Centre

heigne.jpg

de gauche à droite : Philippe Goethals l'auteur, Achille son père ( tenant l'ouvrage en main), secrétaire des Mineurs de Heigne, et Charles Flohimont, vice-président.

A l'occasion des 40 ans de l'Association des Mineurs de Heigne, Philippe Goethals a sorti une nouvelle publication.

Membre du Cercle Hunia Castellum (Cercle d'Histoire de Jumet), Philippe Goethals, fils d'Achille, secrétaire de l'Association des Mineurs de Heigne, est l'auteur de « Histoire des charbonnages du Centre de Jumet ». Très documenté et illustré (cartes postales, plans, rapports, photos en noir&blanc et couleur,... ), l'ouvrage raconte le riche passé minier de Jumet Centre. « Si les verreries ont marqué l'histoire industrielle de Jumet, elles le doivent principalement aux charbonnages. Le charbon du Bois d'Heigne permettait en effet de chauffer les fours à verre » fait remarquer Charles Flohimont, vice-président.

A partir du 18ème siècle, l'exploitation du charbon sera d'une importance capitale dans l'évolution démographique, sociale et économique de la commune. Par la suite, les gisements de Jumet seront exploités essentiellement par deux sociétés : Amercoeur et les Charbonnages du Centre de Jumet, lesquels possédaient deux puits à Jumet Heigne : Saint-Louis, dont il ne reste aucune trace, et Saint-Quentin, au fond de la rue de la Croix Pouillon.

une messe, une bannière, un char de fosse

Les deux puits ont fermé leur porte en 1967 mais des anciens mineurs ont décidé de laisser une trace de leur travail. Fondée il y a tout juste 40 ans, l'Association des mineurs de Jumet Heigne, présidée par Jacques Stichelbaut, s'efforce d'en perpétuer le souvenir, entre autres, avec la célébration d'une messe de Sainte-Barbe annuelle.

Depuis une dizaine d'années, les mineurs de Heigne portent pendant le Tour de la Madeleine une bannière de Sainte-Barbe, propriété de la Chapelle Notre-Dame de Heigne. Cette année, au Mémorial Saint-Quentin, à la rue de Mons, le char de fosse a été restauré et une nouvelle plaquette avec la photo du Puits Saint-Quentin est aussi désormais apposée sur la façade de lampisterie.

Le livre « Histoire des charbonnages de Jumet Centre » est en vente au prix de 20 euros à la librairie de la Madeleine ainsi que via le numéro de téléphone de Philippe Goethals : 0475/34 43 95

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.