Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCHIENNE-AU-PONT: Laurine Squélard a reçu deux chaussons d'or

spiro.jpg

à gauche sur la photo : Laurine Squélard, Spiro Dhimïla et les autres lauréates

Cette année, la plus haute distinction en danse classique du concours de Péronne est revenue à Laurine Squélard (14 ans). Cette habitante d'Ham-sur-Heure est une des élèves du Studio Danse, sous la direction de Spiro Dhimoïla.

Récompensée par 2 chaussons d’or, en danse classique Pointes et en danse contemporaine, et ce à l’unanimité du jury, lors de la 26ème édition du concours de Péronne, Laurine Squélard voue à la danse une véritable passion, qu'elle parvient à assouvir en parallèle avec ses études à l'Institut Paridaens.

« Pour moi, la danse, c'est un peu comme si je jouais au théâtre. J'y trouve un moyen de révéler mes émotions, d'être face à moi-même » confie la jeune fille d'Ham-sur-Heure. Trois autres élèves du Studio Danse ont aussi fait une prestation remarquable: Emma Petit (13 ans) de Thuillies a reçu une 1ère mention en danse classique, Léa Vallario (13 ans) de Pont-de-Loup, un chausson d’argent en danse classique Pointes, et Appoline Michaux (16 ans) de Couillet, une 2ème mention en danse classique Pointes et un chausson d’argent en danse contemporaine. « Je suis particulièrement fier de mes élèves » signale le danseur et directeur Spiro Dhimoïla. « Je leur inculque le sens du beau et de l'effort. Et ça s'avère payant ».

Un soutien par la Culture, mais pas par l'Enseignement

En quelques années, l’école, implantée depuis 2017 à la rue de Cartier à Marchienne-au-Pont, a pris un essor fulgurant. Les valeurs éducatives et humaines que Spiro Dhimoïla défend sont partagées par toute son équipe pédagogique de professeurs confirmés. L’art de la danse y est enseigné sous ses multiples facettes, en commençant par la danse classique (technique de l'école française), la technique de Pointes, le Répertoire, la barre à terre, la danse contemporaine, le modern jazz, le hip hop, la danse Ragga, la Choréologie, etc… Parallèlement à sa section « Amateur » (au sens noble du terme), l’école a mis en place depuis ses débuts une « Formation Supérieure » en danse classique qui vise à l’excellence.

« Depuis le début, l'Echevinat de la Culture de la Ville de Charleroi, représenté par Paul Magnette, soutient le projet du Studio Danse » poursuit Spiro Dhimoïla. «  Par contre, il est très regrettable de constater que, de son côté, l’Echevinat de l’enseignement ait refusé d'appuyer la formation supérieure. La réponse décevante étant tombée tout dernièrement, ce qui révèle une certaine incohérence au niveau des différents échevinats de la ville de Charleroi ».

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.