MARCINELLE- Bois du Cazier: joie et émotion en mémoire de 3 mineurs décédés en 56
de gauche à droite: Michel et Alexandre Granata, ainsi que Olivia (7 ans), fille de Alexandre
Leurs descendants Alexandre Granata et son frère Michel font partie du Carosello Band. Dimanche après-midi, le concert réunissait 250 personnes au Bois du Cazier.
Lors du concert au Forum du Cazier, la joie se mêlait à l'émotion. En effet, l'événement était organisé pour honorer Michele Moliterno (né en 1916), ainsi que Michele Granata (né en 1913) et son frère Francesco (né en 1916). Dans les villages du Molise (Italie), ces deux derniers mettaient une joyeuse ambiance à la mandoline et à la guitare jusqu'à ce que leur vie, ainsi que celle de Michele Moliterno, s'arrêtent brusquement lors de la tragédie du Cazier, le 8 août 1956. Parmi les 5 artistes du groupe Carossello Band se trouvaient les descendants des trois victimes : les Carolos (petits-fils et petits-neveux), respectivement bassiste et guitariste. Le groupe se compose également de Tony Coscia, à la guitare et au chant, fils d'Armando Coscia, mineur de fond (Sacré Madame), Patrick Tomasselli, à la batterie, fils de Benito, mineur de fond (Le Gouffre n°10) et Giacomo Aronica, au piano et à l'accordéon. Giuseppina Moliterno (80 ans), fille de Michele et maman de Alexandre et Michel, était présente parmi le public, ainsi que Urbano Ciacci (87 ans), dernier mineur survivant (27 ans de fond), ayant bien connu les 3 mineurs décédés.
2 heures de concert non stop !
« Très à l’aise dans tous les styles de musique, Michel Granata passe du jazz au rock and roll avec une facilité et agilité déconcertante. Une incroyable palette de phrasés, de solos soigneusement et passionnément joués. Un plaisir pour les mélomanes qui recherchent l’authenticité » souligne le musicien Tony Coscia. Alexandre, le benjamin, est bassiste. « Plus réservé, discret, il s’affirme dès qu’il monte sur scène. Soucieux du détail, il est toujours à la recherche de la « note », celle qui fait la différence. En passant du funk à la soul, de la musique pop au blues et le rock and roll, rien ne l’arrête... ». Au programme du concert : quelques-unes des plus belles chansons du répertoire de la musique italienne, avec des artistes comme Renato Carosone, Rocco Granata, Eros Ramazzotti, Toto Malafemmina,... Durant plus de deux heures, les spectateurs se sont laissé emporter par les mélodies, le son d'une musique riche et variée, ainsi que par un mélange unique de chansons classiques et traditionnelles italiennes.
JEAN-CLAUDE HERIN
Le Carosello Band
Giuseppina Moliterno ( troisième à partir de la gauche)
Urbano Ciacci, dernier mineur survivant de la catastrophe, à gauche