Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE- Charleroi, des origines à nos jours

charleroi3.png

Le scénariste Philippe Glogowski et le dessinateur Gerardo Balsa signent une bande dessinée sur l'évolution et la mutation de la ville de Charleroi, ainsi que de son agglomération. Rencontre avec Philippe Glogowski.

- Quelle est la genèse de cette BD ?

P.G. (Philippe Glogowski). Tous mes lecteurs connaissent ma passion pour l'Histoire. Je suis d'ailleurs en ce moment en train de dédicacer, à Versailles, ma BD : « Avec le maréchal Juin » co-dessinée avec Palmisano et scénarisée par Patrick de Gmeline, aux éditions du Triomphe. Passionné par Charleroi et l'entité (j'ai habité à Aiseau-Presles), j'ai voulu consacrer un album complet à Charleroi puisant dans ses racines, mais aussi bien ancrée dans le présent avec, par exemple, les expos immersives de Dirty Monitor, et offrant des perspectives comme la Cité des Métiers à l'horizon 2025.

- La documentation a été certainement abondante...

P.G. En effet. Heureusement, j'ai pu compter sur la Ville. Je ne remercierai jamais assez l'échevine Julie Patte et son associé Pascal De Maeseneire ou encore Pascal Verhulst, conseiller culturel, de m'avoir apporté des « brouettes » de documents. Après cela, il a fallu opérer un tri. J'ai fait avant tout un travail de synthèse.

Certains événements sont incontournables comme la construction de la 1ère forteresse à la Ville Haute, l'onde de choc de la Révolution française, la révolution industrielle et les mouvements de grève en 1886, l'expo universelle de 1911, la « bataille de Charleroi », l'ancien lit de la Sambre occupé en 1951 par le boulevard Tirou, la tragédie du Cazier en 1956, ... Concevant avant tout cet ouvrage comme un outil didactique, destiné à un large public, je n'ai, à aucun moment, voulu être assommant. Je tutoie d'ailleurs le lecteur, installant avec lui un rapport de proximité.

- Qui est le dessinateur ?

P.G. Il s'agit de Gerardo Balsa. Cet Argentin installé à Barcelone avait déjà illustré un des mes précédents albums sur Alfred Renard, une figure éminente de l'industrie aéronautique belge. Son trait est d'une extrême précision. On reconnaît tout de suite les portraits de grandes figures carolos ou de l'entité comme Ernest Solvay, Paul Pastur, Octave Pirmez, Jean-Claude Van Cauwenberghe, Paul Magnette,... Les bâtiments, pris sous différents angles, sont saisissants de réalisme. Les nostalgiques retrouveront le Palais du Peuple ou la Maison des Corporations, aujourd'hui disparus.

- Le lecteur fera le lien entre le nom de lieux du passé qui sont restés aujourd'hui ...

P.G. C'est exact. La grande actrice Sarah Bernardt avait déjà fait une apparition très remarquée à l'Eden, au début du siècle passé. Les Viviers à Gi!ly, où s'érigera le grand hôpital du GHDC, était lié au Moulin des Viviers qui avait servi d'observatoire à Napoléon lors de la bataille de Waterloo. Les origines de la Place Verte remontent à la fondation de la Ville Basse en 1675.

- Vous êtes lié aussi à Charleroi par le foot et l'immigration.

Joueur de foot dans un club amateur (il y a quelques années), j'ai toujours supporté le Sporting de Charleroi. J'en ai d'ailleurs sorti une BD où je suis le dessinateur et scénariste, en décembre 2021. Je n'oublie pas non plus que je suis un enfant d'immigrés. Mes grands-parents paternels sont arrivés de Pologne dans le « Pays Noir » dans les années 20 (d'où mon nom) et mes grands-parents d'origine italienne en 1946.

 

Une nocturne sera organisée le 25 novembre de 18h30 à 21h à la librairie Molière.

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

charleroi2.png

« Charleroi, des origines à nos jours » de Glogowski et Balsa, 48 planches + dossier sur les communes de l'entité, 20 euros, TJ Editions.

Les commentaires sont fermés.