CHARLEROI- Festival bis-ARTS: "Oraison ' entre cirque et théâtre
photos: J.C.Hérin
L'inattendu est au rendez-vous du festival bisARTS jusqu'au 5 novembre. Sous chapiteau, le spectacle « Oraison » fait ressortir nos angoisses face à la fin du monde.
Dans son village de chapiteaux, installé sur le site de l'ancienne Garenne, le festival bisARTS propose des spectacles axés sur la magie, le rêve et le divertissement. Mais il peut interpeller aussi sur des thématiques sérieuses : c'est le cas de « Oraison » de la Compagnie Rasposo, qui traite de la fin du (d'un) monde vue à travers la figure d'un clown blanc, sorte de « sauveur dérisoire ». Jonglant avec les genres tels que le théâtre, le masque, le mime,... le spectacle commence dans une ambiance pétaradante.
Le public, accueilli chaleureusement par quatre artistes, est loin d'imaginer le chaos à venir. Peu après l'ouverture, en effet, le noir envahit l'espace. Derrière une toile de tulle, des tableaux vivants se suivent. Incontournable dans l'univers circassien actuel, Marie Mollens évolue sur un fil. Cette course aérienne est accompagnée de silhouettes animales affamées (des lévriers très imposants!) surgies des ténèbres, d'un lancer de couteaux aussi sauvage que gracieux, d'anneaux du hula hoop ou encore de notes d’orgue de barbarie.
3 spectacles d'affilée pour Nicolas !
Nicolas à droite
Sur une musique live entêtante, les corps évoluent et s'abîment dans un ballet captivant et vibrant, équilibre subtil entre vie et mort. Après la représentation de vendredi, les artistes sont venus saluer le public. La soirée s'est poursuivie par le concert de « Le bal de Marie Galante » également sous chapiteau. « Je suis moi-même musicien du groupe « Meander » et je suis sensible à toute(s) forme(s) d'art » notait Nicolas (33 ans), un spectateur de Mont-sur-Marchienne.« Abonnés du PBA, mes amis et moi sommes vraiment contents de l'offre. Nous voyons d'ailleurs trois spectacles du festival bisARTS d'affilée, et nous ne sommes pas déçus ! ». « Je me rends régulièrement à des concerts de jazz et de rock au PBA et au Rockerill. Avec « Oraison », je suis vraiment « bluffée ». Oui, ce spectacle nous tient tout le temps en haleine et nous renvoie à nos propres angoisses. » poursuivait Alexandra de Marcinelle . Pour suivre la programmation : www.pba.be
JEAN-CLAUDE HERIN
A droite: Alexandra
Le Bal de Marie Galante