Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- bis-ARTS: " La Porteuse de souffle" le 4 novembre

baladins.jpg

photos: J.C.Hérin 

Dans cette création alliant diverses techniques artistiques, la compagnie belge se projette dans un monde de tous les possibles. A voir le 4 novembre, dans le Village des Chapiteaux.

Pour céder aux caprices de son épouse, et assouvir son besoin de toute puissance, un cupide promoteur immobilier réussira-t-il à construire « sa » cité bétonnée ? C'est une des questions posées dans le spectacle : « La Porteuse de souffle ». La désertification menace l'équilibre de notre planète, alors que des conflits nous font perdre nos repères...

Heureusement, des rendez-vous, tantôt bienveillants, tantôt incongrus, ainsi que de petits moments de bonheur ponctuent le quotidien. Une invitation à vivre dans un monde où règnent la joie et l'espoir, à effectuer des choix, et pourquoi pas à aller jusqu'au bout de ses rêves... Mêlant à la fois le théâtre, la musique, le chant, la danse, le théâtre et le cirque, c'est à un spectacle complet que nous convient les 12 artistes des Baladins du miroir, à travers leur 3ème création. En intégrant des artistes circassiens, la compagnie belge, qui fête ses 40 ans d'existence, cette année, fait un retour aux sources.

du théâtre populaire

baladins2.jpg

Ici, la piste du chapiteau est explorée dans les trois dimensions. Les auteurs de scènes aériennes symbolisent le rapport au temps et à l'espace. Jouant tour à tour de différents instruments, de la batterie au trombone, de la trompette au piano, les musiciens surgissent des quatre points cardinaux.

Dans ses pièces précédentes, Jean-Pierre Dopagne, l'auteur, avait déjà dénoncé les dysfonctionnements de la société, combinant dans son écriture la cruauté, la tendresse et l'humour, et s'alignant dans la tradition du « théâtre populaire » de Jean Vilar. La mise en scène de « La porteuse de souffle » est signée par Gaspar Leclère, directeur de la troupe depuis 2015. Si la plupart des performances circassiennes coupent le souffle, il n'en est pas vraiment de même pour le jeu des acteurs, pas assez enlevé. Certaines scènes semblent aussi un peu décousues. Le tout ne parvient pas à emporter totalement les spectateurs dans une douce folie. Mais la magie reste au rendez-vous...

« La Porteuse de souffle » est à voir dans le cadre du festival bisARTS, le vendredi 4 novembre à 20h, dans le Village des Chapiteaux, rue de la Garenne ( Quartier de la Broucheterre). Tarif plein : 12 euros. Abonné : 8 euros. Enfants : 8/6 euros. Pour toute réservation : www.pba.be- 071/31 12 12.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.