Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Poche Théâtre- "Pour ceux qui restent"

ceuxquirestent.jpg

photo : J.C.Hérin 

Cette comédie douce-amère analyse les rapports entre des amis confrontés au décès d'un de leurs proches. Comment vont-ils réagir face au drame ? A voir au Poche Théâtre.

Après la disparition d'Antoine, victime d'un étrange accident (ou suicide?), Nicole (Aurélie Hendrickx), Simon (Vivien Charlier), Dominique (Céline Robaert) et Gégé (Thomas Gomrée) se retrouvent dans l'appartement de leur ami décédé, afin de se recueillir. Ils y font la connaissance de Matthieu (Frédéric Pourbaix), faux vieux copain...

Vont se succéder une série de révélations, de petits mensonges entre amis qui rendent méfiants, jaloux, distants et qui nous rappellent certains aléas de l'amitié. Les caractères s'affrontent : Gégé se plaint constamment et n'hésite pas à taper où ça fait mal, Nicole veut s' émanciper, Simon recule pour ne pas sauter, Dominique est frustrée par des choix irréversibles. Et Mathieu les confronte à leurs difficultés d'être. Les masques tombent, chacun règle ses comptes.

« Mettre en scène cette pièce a été un réel plaisir, parce que je suis moi-même quelqu'un pour qui l'amitié n'est pas un vain mot. Et c'est bien d'une pièce que l'amitié et ses questions dont il s'agit ici » signale Christine Michel. « J'ai rencontré bon nombre de personnalités. J'ai savouré le plaisir de longues conversations ou de silences complices. J'ai aimé les regards échangés et les rires sonores. Mais j'ai regretté aussi les mots qui blessent, les tensions inutiles ».

Né en 1967, Pascal Elbé est également l'auteur de « Charité bien ordonnée », «  Tout baigne » ainsi que « Père et fils » ( le premier film de Michel Boujenah). Il apparaît pour la première fois au cinéma dans « Fallait pas » ! de Gérard Jugnot. Il enchaîne ensuite trois comédies, notamment avec Ariel Zeitoun qui va le diriger trois fois. Son statut mi-auteur mi acteur n'a toutefois pas permis encore à Pascal Elbé d'être très connu du grand public, même si sa cote ne cesse de grandir.

 

« Pour ceux qui restent » par Comédia 77 est à voir au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi, le  29 octobre à 20h30, ainsi que le 30 octobre à 15h. P.A.F. 14, 12 et 10 euros. Infos et réservations : 0491/280 220. info@comedia77.be

JEAN- CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.