Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT-SUR-MARCHIENNE: "Le Moche" au Centre Culturel du 15 au 17 avril

moche.jpg

                                                         L'équipe des Loufs

moche1.jpg

photo: Pierre Burssens 

Que faut-il penser d'une certaine chirurgie réparatrice qui pourrait aller jusqu'à fabriquer une société de clones ? Ce sujet pose question dans la pièce « Le Moche » de Marius von Mayenburg, à voir du 8 au 17 avril par la Compagnie des Loufs.

Découvrant avec effarement qu'il est moche, alors qu'il se trouve écarté de la présentation d'un projet dont il est l'auteur, Lette, un ingénieur dans une entreprise d'électromécanique, fait aussitôt appel à un chirurgien vénal « ravaleur de façade » qui lui taille un nouveau et beau visage. Les portes de nouvelles et propices expériences professionnelles s'ouvrent à lui, mais la progression s'arrête au moment où il découvre plusieurs répliques de lui-même... Voilà le pitch de la pièce : « Le Moche », une comédie, parfois aux accents dramatiques voire tragiques. écrite en 2007 par l'auteur allemand Marius von Mayenburg, traduite en 20 langues.

L’auteur propose 4 personnages qui peuvent revêtir des identités multiples, puisque ce sont juste des « façades ». Fanny, par exemple, sera tour à tour la femme de Lette, le moche, une assistante du chirurgien esthétique et une vieille dame nymphomane.

Le chirurgien devient un personnage complet

Seul Lette ne change pas. Même pas après l’opération, mais comme par hasard, il sera regardé différemment et même de façon très bienveillante par la vieille dame nymphomane.

« Avec Marius von Mayenburg, le spectateur s’apercevra que c’est surtout le regard des autres qui fait la différence. Cruel ou au contraire bienveillant, voire quémandeur » signale Jean-François Lacroix, metteur en scène. Par un jeu de lumière, les personnages passent d’une bulle à l’autre quand ils changent de contexte ou de relation. Le décor et les accessoires sont réduits, car beaucoup de choses sont suggérées. « Pour ma part, j'ai accentué le regard sur le chirurgien, en faisant de lui un personnage complet et non une des identités multiples revêtues par un des 4 personnages » poursuit Jean-François Lacroix.

«  Nous avons donc 5 personnages en scène et un figurant. J’ai fait du chirurgien un personnage falot, égocentrique, incompétent et surtout vénal. Cela donne lieu à des opérations aux allures de vaste blague

Cela donne lieu à des opérations aux allures de vaste blague : cérémonies chamaniques caricaturales, où ce chirurgien et ses 2 assistants sont déguisés en gourous ridicules, membres d’une mystérieuse secte venue du fin fond des Andesou d’Asie. Tout cela sur une construction sonore et musicale, et tout aussi pastiche. Et ces « cérémonies » sont doublées d’images suggestives de l’opération, diffusées par un écran.

Avec Maximilien Binon, Odette Feron, Stéphan Lessinnes, Maryse Neirynck, Danino Taccetta et Eddy Verset.

« Le Moche » par la Compagnie des Loufs est à voir au Centre culturel de Mont-sur-Marchienne, 3, rue du Château, les 15 et 16 avril à 20h et le dimanche 17 avril à 16h. Réservations : 0473/77 02 13 et 0476/84 9307. Prix : 12 euros. Moins de 18 ans : 8 euros.

JEAN- CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.