CHARLEROI- Théâtre Marignan: Quiproquos et chassés-croisés dans "Chat en poche"
photo: Christian Jonik
Mis en scène avec une touche de modernité, « Chat en poche », un vaudeville de Georges Feydeau, réunit une belle brochette de comédiens de Cabaret 2000. Un véritable classique, joué avec succès depuis 1888 !
Pour imposer au répertoire lyrique parisien l'oeuvre fantaisiste de Julie, sa fille unique, et assurer à son nom une belle postérité, M. Pacarel, un bourgeois parisien, décide de s'offrir, le ténor le plus convoité du moment, transfuge de l'Opéra de Bordeaux. L'entrée en scène de son homonyme - qui chante aussi faux qu'une casserole! - va déclencher des fantasmes de toutes sortes dans ce petit monde confit de la fin du 19ème siècle. Comme toujours chez Feydeau, la mesquinerie, la lâcheté et la rosserie « petite bourgeoise » sont au rendez-vous. Les comédiens s'en donnent à coeur joie en tournant la pièce vers la farce burlesque.
Dans la distribution, on retrouve avec bonheur Jean-Charles Gosseries (Dufausset, « le faux ténor »), Antoine Vandenberghe (M.Pacarel), Evelyne Delfosse (Mme Pacarel), Vincent Kerkhofs (Docteur Landerneau), Michelle Vercammen (Mme Landerneau), Jacky Druaux (Tiburce), Marie Beguin (la bonne), Jacky Druaux (Tiburce), ainsi que le joli couple composé de notre échevine carolo Alicia Monard (la fille Pacarel) et de Wesley Mayence (Lanoix de Vaux). Issu du théâtre wallon, ce dernier signe avec brio sa deuxième participation à Cabaret 2000. Comme le jeune homme doit être un peu godiche et tout sauf le gendre idéal, on lui a fait une tête complètement déjantée!
Les portes claquent moins...
« L'idée de ce« Chat en poche » était de créer un décor blanc avec des personnages dans des costumes colorés (bien sûr avec l'éclairage Led, cela a permis de faire des nuances de couleur). Aussi le fait de ne mettre que des éléments de décor dans une boîte noire, et non dans un décor fermé, a permis d'agrandir l'espace de jeu et de se focaliser surtout sur les personnages » signale Jean-Paul Clerbois, metteur en scène.
Dans cette pièce de jeunesse de Feydeau, les portes claquent un peu moins que dans les suivantes, et les maris volages ne sont pas légion. Méprises, quiproquos et chassés-croisés sont au programme. Un excellent divertissement servi par une langue délicieuse. Au passage, les spectateurs relèveront quelques anachronismes sans dénaturer Feydeau, avec la présence d'un aspirateur, mais aussi une petite allusion au Covid avec le docteur Landernau qui doit encore vacciner ces dames pour leur 87eme dose!
« Chat en poche »au Théâtre Marignan, Bd Tirou 53 à Charleroi, jusqu'au 27 février, les jeudis, vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h30. Prix : 18 à 10 euros ( - 25 ans). Infos et réservations : 0495/10 20 14- www.theatremarignan.be
JEAN-CLAUDE HERIN