FONTAINE L'EVEQUE: Les créations textiles de Bernadette Demoulin
Bernadette Demoulin présente son expo :« Du fil à la conscience » au Centre Culturel.
« Peu importe la matière, pourvu que je ressente l'ivresse de la création » a pour habitude de dire Bernadette Demoulin, habitante de Fontaine l'Evêque. Cette artiste multi-plasticienne est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi en art textile. Elle suit aussi les cours de sculpture et de sérigraphie. « Ces disciplines artistiques sont assez complémentaires » fait-elle remarquer.
"Le trou noir"
Bernadette Demoulin travaille le papier qu'elle a sérigraphié. Elle entrelace le fil, le tissu, le papier, les branchages et le métal. Le tout en tissant, découpant, rebrodant avec un fil. Elle réalise des sculptures 3D en utilisant le fil à partir de fibres végétales, animales ou synthétiques. « Je suis influencée par de profondes racines familiales, un savoir, des valeurs, l'amour de la nature et une certaine perfection à atteindre. Je développe tout cet héritage par le biais de l'art textile » confie-t-elle.
Ses oeuvres, dont certaines sont assez monumentales comme « Le trou noir », représentent aussi bien une colonne vertébrale que des cellules, un animal, un cocon ou encore une plante. Elles peuvent aussi déboucher sur des réflexions philosophiques ou métaphysiques. Bernadette Demoulin a été remarquée au cours d'un salon des Métiers d'Art du Hainaut, par Emmanuelle Caron, animatrice culturelle au Point 9. L' expo est à voir jusqu'au 31 mars, du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30, au Centre Culturel de Fontaine l'Evêque, rue Chausée, 65. Infos au 0455/11 70 07 ou bernadette6140@hotmail.com
J.C.HERIN
"Le cocon"