Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PONT-A-CELLES: Boris Levecq, éleveur de caméléons et de varans

En plus de ses études, Boris Levecq (20 ans) fait l'élevage de caméléons et varans, pour lesquels il nourrit une véritable passion. Le Pont-à-Cellois est bien décidé à agrandir son entreprise.

reptiles1.jpg

Dans des films d'animation à succès, Rango ou plus récemment Miss Crawly (dans « Tous en scène »), - qui perd son œil de verre en permanence! - ont popularisé le caméléon. Ce sympathique saurien aux yeux bizarroïdes fait l'objet d'une véritable passion auprès de Boris Levecq. Depuis deux ans, le jeune homme de Pont-à-Celles a aménagé un garage pour accueillir une centaine d'espèces. Et il compte transformer une vieille grange pour tripler la surface. D'un incubateur de 20 oeufs, il passera à un plus grand d'une capacité de 2500 à 3000.

« Je possède surtout des caméléons panthères, dont le prix peut aller de 80 à 30 euros, environ » fait-il remarquer. « Il est amusant de voir que, lorsque l'on sort deux de ces reptiles provenant de lieux différents de Madagascar, et qu'on les met côte-à-côte, un jeu de domination se met en place. Ils changent même de couleur, en fonction de la hiérarchie, ou de leur humeur. Le caméléon est vraiment un animal territorial ! ».

Et ce n'est pas tout ! Boris élève aussi des varans. L'un d'eux, le Varanus Cumingi, mesure 1,80 m. «  Je le manipule toujours avec une extrême prudence. C'est la raison pour laquelle j'enfile de très grands gants. Sa queue est extrêmement puissante, servant en quelque sorte de propulseur ».

reptiles3.jpg

Un Varanus Cumingi ! 

Déjà à 12 ans, avec des geckos-léopards

Boris ne compte plus les heures qu'il consacre actuellement à ses animaux. «  Je passe aux moins 6 heures par jour pour entretenir les terrariums, régler la température, donner des micro-grillons, pulvériser les plantes pour permettre aux reptiles de s'hydrater,... Je dois bien m'organiser. Si je m'absente pour une longue durée, il faut que je trouve quelqu'un à à la hauteur. Rien ne s'improvise ». Déjà gagné par le virus de l'aquariophilie, c'est à 12 ans que le jeune garçon se retrouve avec une couvée de geckos léopards hors du commun. La maison est un véritable paradis pour les animaux, puisque s'y côtoient chiens, chats, oiseaux,...

Le jeune Pont-à-Cellois achève actuellement une formation de bachelier en agronomie avec orientation en technologie animalière, à la Haute Ecole de Louvain en Hainaut, à Montignies-sur-Sambre. A 18 ans, il frappait à la porte de Charleroi Entreprendre qui accompagne les jeunes entrepreneurs. Il a actuellement le statut d'étudiant indépendant et chef de sa propre entreprise : BoReptiles. «  Je compte faire de l'élevage mon activité principale. Je vends beaucoup à l'étranger. La clientèle belge ne représente que 10% du marché» précise Boris. « Contrairement à d'autres pays, où des formations sont données sur la connaissance et la manipulation des caméléons, je regrette que le paiement de taxes puisse suffire à posséder ce type d'animaux. »

Pour tous contacts : Boris Levecq : page Facebook ou 0495/746490

JEAN-CLAUDE HERIN

reptiles5.jpg

Egalement un charmant oiseau ! 

Les commentaires sont fermés.