LOVERVAL - 4 artistes à la Maison de la Laïcité
La Maison de la Laïcité proposait de découvrir des horizons différents et variés, avec, à chaque fois, des techniques bien spécifiques.
« Nous avons imaginé une expo très éclectique » soulignait Alain Struelens, co-président de la Maison de la Laïcité de Gerpinnes (Loverval).
Le temps d'un week-end, les visiteurs pouvaient découvrir et apprécier les oeuvres de 4 artistes, au 1er étage du bâtiment. Yannick Brie est Beaumontois. Il est auteur et dessinateur. La bande dessinée restant une priorité envahissante, il participe à plusieurs essais, des collectifs et du scénario. Yannick est l’auteur/dessinateur de la Légende de « Beaumont » et de « Belle de mai ». A ce jour, au scénario de « Rivière bleue », il prépare son prochain album « la Déchirure... mai 1940 », relatant les combats sur le sol de Gembloux (sortie prévue pour mai 2022).
Yannick Brie
Patrick Crépin, habitant de Ham-Sur-Heure/Nalinnes, s’est passionné pour la ferronnerie, le mobilier et autres objets de décoration en métal, ainsi que par la coutellerie dont il est devenu un véritable artisan. Quand il parle de son travail, Patrick dit : « L’odeur de la calamine des ateliers métalliques m’a rappelé ma petite enfance et a réveillé ce désir de travailler le fer. Ce matériau, grâce à sa résistance, permet de réaliser des objets et des meubles au design léger et moderne que j’aime réaliser ».
Pascale Crépin, son épouse, aime le travail de la terre, la sculpture et la céramique. Cette artiste explique que la cuisson au feu, raku, technique d’enfumage, est chaque fois une surprise merveilleuse.
En 2013, après des années sans toucher ni toile ni pinceau, Pauline Roussaux, native de Gerpinnes, décide de renouer avec le monde artistique. Le peintre André Wilmet lui fait découvrir la peinture acrylique, le travail de la matière ainsi que de nombreuses techniques, notamment la peinture au couteau.
J.C.HERIN