Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI QUAI10/COTE PARC: Jan Bucquoy est venu présenter: "La dernière tentation des Belges"

bucquoy2.jpg

Mardi dernier, Jan Bucquoy et Alice Dutoit (celle-ci par écran interposé) sont venus présenter le film : « La dernière tentation des Belges », en avant première, au Quai 10/Côté Parc. Le réalisateur d'origine flamande nourrit des projets pour Charleroi.

bucquoy1.jpg

Alice Dutoit par visioconférence 

Qui, mieux que Jan Bucquoy, représente la belgitude et son côté surréaliste, voire absurde, avec, par exemple, la création du Musée du Slip à Bruxelles  ? Mardi soir, l'artiste belge touche-à-tout et gentiment provocateur répondait aux questions de l'animateur Marc Vangeenderhuysen et du public venu nombreux voir «La dernière tentation des Belges », un film sorti 13 ans seulement après « L'Art du Couple ».

Retenue à son domicile pour cause de Covid, la chanteuse montoise Alice Dutoit (Alice in the roof) dialoguait avec le public, par visioconférence (Une première au Ciné Le Parc!). « Je suis très honorée d'avoir été choisie par Jan Bucquoy pour incarner Marie, sa fille unique, et d'avoir ainsi pu faire mes premiers pas de comédienne, au côté de l'acteur flamand Wim Willaert » a-t-elle souligné.

«  Jan a réussi à mettre de la magie et à apporter une touche tragique dans un film comique ». Le film est une lettre ouverte à la fille de Jan Bucquoy, laquelle lui reproche d'avoir été trop longtemps absent. "Quand Marie s’est suicidée, une partie de moi est morte avec elle. Je ne perdais pas qu’elle, mais aussi l’usage et le mode d’emploi du monde » a-t-il déclaré. Jan se dit intéressé par Charleroi, pour en faire le cadre de son prochain film, ainsi que par la restauration du cinéma « Le Varia » à Jumet.

J.C.HERIN

bucquoy3.jpg

Le public 

Les commentaires sont fermés.