Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- L' Ancre: Mochelan a "rappé" du Brel !

mochelan2.jpg

                          Une couleur rap aux chansons de Brel avec Mochelan et Rémon Jr

Sur la scène de L'Ancre, Mochélan, accompagné du musicien Rémon Jr, a porté quelques textes connus et moins connus de Jacques Brel, à travers « Le Grand Feu ». Une filiation certaine se confirme entre le chanteur belge et le rappeur carolo.

Conçu par Jean-Michel Van den Eeyden, à l'occasion des 40 ans de la mort de Jacques Brel, le spectacle « Le Grand Feu »  a encore véhiculé la même émotion, auprès du public de L'Ancre, trois ans après sa création.

Le jeu scénique, la gestuelle, les mimiques (quand il est en état d'ébriété, par exemple!) ainsi que l'interprétation du rappeur carolo ont gagné en intensité. Et l'on ne peut que frissonner en écoutant « Marieke » servi par un délicieux accent flamand, être secoué par « Les Flamingants » ou encore être touché  par « Les Vieux ».

Quant à la complicité entre Mochélan et Rémon Jr, musicien extrêmement doué au piano et au Pad, elle n'a fait que se renforcer à travers leurs échanges verbaux sur scène. Cette prestation, alternant musique et théâtre, est bluffante par les projections vidéo : on y voit notamment la tête de Mochélan dans les flammes d'un feu de camp, en lien avec le titre du spectacle.

«  L'écriture de Brel est universelle. Elle parle de ce qui touche même à l'essence de notre condition d'humain : l'amour, la liberté, le besoin d'aventure, la mort, la solitude,... » souligne Jean-Michel Van den Eeyden, metteur en scène. « A travers ses textes, il y a quelque chose qui se transmet à la relation à la vie et à ses étapes, à ses épreuves. Et ce sont ces enjeux essentiels que le spectacle fait résonner, avec le double objectif de faire connaître à la scène et à la voix des textes moins connus et avec un nouveau souffle.

mochelan1.jpg

mochelan3.jpg

 Rewind, « un album miroir »

Par son style empreint d'humour et une maîtrise impeccable de l'écriture, Mochélan, alias Simon Delecosse, s'est fait véritablement un nom sur scène. Dix ans après « Nés poumons noirs », un autre spectacle mis en scène par Jean-Michel Van den Eyden, l'artiste carolo sort « Rewind », porté par des mélodies tantôt jazz, tantôt soul, aux rythmiques inspirées du rap français des années 90.

Rewind se révèle comme un « album miroir » du retour aux sources d'un homme approchant la quarantaine. « C'est l'histoire d'un gars, également papa d'un garçon de 9 ans, qui rembobine ( « rewind ») le fil de sa vie » explique le chanteur. «  Il a besoin de passer par toutes les étapes-clés qui ont fait de lui qui il est aujourd'hui , pour retrouver un sens à la vie et savoir comment la poursuivre ».

En retrouvant le fil de sa destinée et avançant sereinement vers l'avenir, Mochélan offre dix nouveaux titres à son public. Resté fidèle à son style, l'artiste propose un rap posé, à l'écriture et aux paroles profondes.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.