Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Quai 10 ouvert ce dimanche et Pathé fermé

cinema1.jpg

Le public présent à Quai 10 

Dimanche, les séances au Quai 10 se sont déroulées sans intervention de la police. Pour rappel, les mesures du dernier Comité de Concertation demandaient la fermeture des cinémas pour raison sanitaire.

Les vacances de Noël sont habituellement des moments privilégiés pour se rendre au cinéma en famille. L'affiche proposée, cette année encore, au Quai 10, a tout pour plaire aux petites têtes blondes. Jugez-en plutôt :« Monster Family »2, « Mystère », « Tous en scène » 2, « Encanto »,...

Dimanche matin, 46 personnes sont venues à la première séance... avec la crainte toutefois d'être refusées à l'entrée. En effet, le Comité de Concertation, réuni mercredi, avait décidé de fermer les cinémas et les théâtres (entre autres) à partir de dimanche, afin de freiner la propagation du variant viral Omicron.

Samedi a été une bonne journée (plus de 300 spectateurs, en prévision d'une fermeture). Dimanche, toute l'équipe du Quai 10 était présente pour manifester son soutien par rapport à cette ouverture « non autorisée ». Parmi les spectateurs, Jean-Marc, accompagné de son épouse Chantal et de son petit-fils Lou, ne décolérait pas :«Nous trouvons les mesures gouvernementales complètement injustifiées. Etre ici est plus qu'un acte de résistance, c'est un acte de rébellion !  » tonnait cet ancien enseignant.

Aaron ira voir Spiderman et Matrix

cinéma2.jpg

Aaron, passionné de films d'action 

La journée s'est passée sans la moindre perturbation.

« A aucun moment, nous ne voulions faire courir le moindre risque au public, puisque le Collège des procureurs s'était déjà prononcé sur le fait qu'il n'y aurait pas de poursuite, en cas de verbalisation » note Matthieu Bakolas, directeur du cinéma. « Après une première action symbolique, menée en mai 2021, nous appelons, une seconde fois, à la désobéissance civile. Mais, cette fois, nous nous inscrivons dans la durée, puisque nous voulons continuer à diffuser tous les films pendant les vacances. Une fermeture mettrait des membres du personnel au chômage. De plus, nous n'avons aucune raison d'arrêter : nous exigeons le pass sanitaire et nous respectons les règles de distanciation entre les sièges ».

Quant au Complexe Pathé, il a fermé ses portes toute la journée de dimanche, et communiquera dans la semaine. Aaron (17 ans), regrettait de ne pas avoir pu y aller. «  Quand je viens dire bonjour à ma grand-mère à Montignies-sur-Sambre, je vais souvent voir un film. Ce que j'aime : les films d'aventure, fantastique ou d'action, comme « Spiderman » ou « Matrix ! »

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.